fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Travailler dans les îles (2/5) : Saint-Martin

Le journal des Français à l’étranger revient sur les conditions d’emploi dans les territoires français d’outre-mer. Aujourd’hui, on se rend sur l’île caribéenne et franco-néerlandaise de Saint-Martin.

Pierre De Bellegarde

Publié

le

Travailler... à Saint-Martin

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Saint-Martin étant une collectivité d’outre-mer (COM), les mêmes règles que la métropole s’appliquent concernant le droit du travail et les conditions légales pour y vivre. Du point de vue de l’Union européenne (UE), Saint-Martin est une région ultrapériphérique (RUP).

› Trouver un emploi

La plupart des postes proposés concernent le secteur touristique et les employeurs exigent bien sûr une maîtrise parfaite de l’anglais, et de plus en plus du portugais avec l’émergence des touristes brésiliens. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité. Les offres d’emploi sont très peu nombreuses. Tout se fait par bouche-à-oreille. Il est très difficile de trouver un job à distance.

Liens utiles :

  • Cyphoma, l’équivalent local de notre Leboncoin, vous trouverez quelques annonces.

› Les secteurs porteurs d’emploi

L’activité économique s’articule autour des secteurs des services marchands non financiers, du commerce et du BTP. Concernant le secteur du tourisme, Saint-Martin possède une infrastructure hôtelière qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des destinations les plus appréciées de la Caraïbe. L’île accueille surtout une clientèle nord-américaine et, dans une moindre mesure, des visiteurs européens et sud américains. L’île reste l’une des destinations de croisière les plus prisées au monde. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité.

› Créer son entreprise

Saint-Martin bénéficie d’un emplacement géographique stratégique car à la fois au cœur de la zone Caraïbe et aux portes des États d’Amérique, ainsi que l’assurance de bénéficier, d’une part, d’un régime fiscal très favorable comparé aux quelques pays voisins offrant un environnement aussi propice aux affaires et, d’autre part, de réelles opportunités d’investissement.

Liens utiles :

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR