fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Weena Truscelli

Publié

le

foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 114,8 millions de personnes contaminées

Plus de 2,55 million de décès

Afrique

Une baisse importante et régulière du nombre de cas de contamination à la Covid-19 se dessine enfin en Afrique du Sud, pays du continent le plus touché par la pandémie. Les autorités allègent les restrictions sanitaires tout en invitant la population à rester prudente. La campagne de vaccination est en cours, comme au Zimbabwe voisin, où des dons de vaccins de plusieurs pays (Chine, Russie, Inde etc.) permettent d’immuniser les populations les plus exposées. Le Botswana a aussi assoupli certaines restrictions, bien que le nombre de décès soit plutôt à la hausse, mais les premières doses de vaccins seront normalement disponibles durant le mois de mars. En République démocratique du Congo, les premières doses d’antidote sont arrivées aussi, les zones du pays les plus en difficulté seront les premières à en bénéficier. Partout en Afrique l’information concernant le coronavirus tourne autour de l’approvisionnement en vaccins, en partie grâce au dispositif Covax. Covax est une initiative co-dirigée par l’alliance GAVI pour les vaccins, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI en anglais),  ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 à 20% de la population dans 200 pays et territoires participants. (Ce programme comporte avant tout un mécanisme de financement permettant à 92 économies à faibles et moyens revenus d’avoir accès à ces vaccins.) Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui ont déjà bénéficié de cette initiative, c’est le Nigeria, le Kenya, l’Angola, le Soudan (et la RDC) qui ont à leur tour reçu cette semaine leurs premières doses de vaccins contre la Covid-19. Le Sénégal va aussi profiter de cette aide, mais la campagne de vaccination a déjà débuté dans le pays avec l’achat de 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm (10 % de ce lot ayant été mis à la disposition de 2 pays voisins, la Guinée-Bissau et la Gambie, en signe de “solidarité“.)

Comme en Europe (et ailleurs), une part de la population africaine reste très méfiante vis à vis des vaccins anti-Covid.

L’Algérie  a commencé sa campagne de vaccination en janvier et doit bientôt recevoir 800 000 doses du dispositif onusien Covax. Malgré une entente cordiale entre les deux pays, l’Algérie a brutalement fermé sa frontière avec la Tunisie la semaine dernière, afin d’échapper aux nouveaux variants du coronavirus. Il est vrai que le variant britannique caractérisé par une propagation plus rapide a été officiellement détecté en Tunisie cette semaine et que la situation sanitaire reste sensible. Le pays n’a pas commencé à vacciner mais un “cadeau“ de 1000 doses de vaccins offertes par les Émirats arabes unis fait polémique… Les autorités tunisiennes affirment  que ces vaccins ont été mis à disposition des services de santé militaire, chargés de les distribuer en priorité au personnel soignant, mais un doute persiste sur la gestion et la distribution de ce don. Au Maroc, la pandémie commence à fléchir, la campagne de vaccination se poursuit.

Amériques

La campagne de vaccination a débuté et s’organise au Canada, d’ici deux semaines environ, la vaccination contre la Covid se déploiera dans une cinquantaine de pharmacies sur l’île de Montréal, il s’agit d’un projet-pilote qui pourrait s’étendre à tout le Québec. Dans des régions où la situation sanitaire est plus préoccupante, comme à la Tuque, les personnes de plus de 80 ans seront vaccinées à partir du 8 mars. Les provinces attendent avec ferveur l’allègement des mesures restrictives qui diffèrent encore énormément selon les régions et, bien que la situation sanitaire s’améliore par endroit, en attendant une plus grande couverture vaccinale, la prudence reste le “maître mot“ dans le pays.

Malgré les mises en garde des autorités sanitaires américaines contre un relâchement trop hâtif face à la régression de la pandémie, un climat d’optimisme règne aux États-Unis. Le Président Joe Biden a déclaré que “le pays allait avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai“, donc plus tôt que ce qui avait été annoncé. Ceci n’implique pas que tout le monde sera vaccinés à cette date, mais indique simplement que la campagne de vaccination va plus vite que prévu. Dans ce même élan d’enthousiasme, l’État du Mississippi a annoncé la reprise complète de son économie et la fin du masque obligatoire à partir du 3 mars et l’État du Texas la réouverture des commerces et la fin du port du masque à partir du 10 du même mois. Une nouvelle mutation du virus, plus contagieuse et apparemment plus résistante au vaccin a été découverte à New York, mais malgré tout, la situation sanitaire de New York demeure pour l’instant relativement stable.

Le Brésil enregistre des chiffres impressionnants, ce rebond de l’épidémie semble lié à des festivités de fin d’année et à la célébration du Carnaval, même si de nombreux Etats avaient interdit les rassemblements pour cette occasion.  Certaines mesures locales vont être renforcées et la campagne de vaccination lancée mi-janvier a dû être interrompue dans plusieurs régions par manque de doses. Les écoles rouvrent avec précautions en Argentine après 11 mois de fermeture, la courbe épidémique est en légère baisse.  Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations sur la situation liée au Coronavirus dans la plupart des pays de cette région du monde où l’évolution de la pandémie diffère énormément d’un territoire à l’autre.

Asie

L’Inde, qui connait un rebond épidémique dans plusieurs régions impose des tests négatifs à la Covid-19 pour passer de certains États à d’autres. Les États de Delhi, du Karnataka, du Bengale ou encore du Cachemire exigent désormais des tests récents pour entrer sur leur territoire. Ces mesures visent en particulier les voyageurs venant du Kerala et de la Mahrastrah. En Indonésie la vaccination est en cours, mais il semble que de nombreux cas soient encore déclarés quotidiennement et que leur nombre soit largement sous estimé… En Thaïlande, les professionnels du tourisme, secteur indispensable à l’économie du pays, ont lancé un appel à rouvrir la Thaïlande à partir du 1er juillet prochain pour les touristes vaccinés et sans leur imposer de quarantaine. Le Japon a lancé son programme de vaccination la semaine dernière,  le rythme des infections ralentit et l’état d’urgence sera levé rapidement dans plusieurs régions.

Le Pakistan et le Bangladesh recevront chacun plusieurs millions de doses de vaccins anti-Covid d’ici juin, grâce au dispositif Covax . En Iran, la campagne de vaccination a été lancée le 9 février, mais le variant britannique plus contagieux est présent sur le territoire, le taux de contaminations reste donc plutôt élevé et la situation dans les hôpitaux, surtout a Téhéran, est tendue. En Israël, malgré une campagne de vaccination rapide, efficace et un troisième confinement lentement levé depuis seulement trois semaines, certaines sources affirment que des signaux de relance de l’épidémie se font sentir et que la troisième étape du déconfinement prévu à partir du 7 mars serait peut être retardée. En Turquie, un “relâchement“ des restrictions anti-covid devrait débuter en fonction d’une carte basée sur le taux de contamination dans les différentes provinces du pays.

Europe

En France, entre couvre-feu et confinements partiels locaux, la situation nationale est fragile. Les restrictions s’éternisent et les autorités tentent de faire en sorte que la vaccination s’accélère. En Hongrie, les personnes vaccinées peuvent sortir après le couvre-feu et en Roumanie et à Chypre, ces mêmes personnes vaccinées peuvent entrer sur leur territoire sans faire de quarantaine , il est sérieusement question dans plusieurs pays (Suède, République tchèque), de mettre en place un passeport vaccinal. Par ailleurs, en Irlande, le confinement est prolongé jusqu’au 1er avril, en Lettonie, l’état d’urgence est maintenu jusqu’au 6 avril, la Suède connait un renforcement des mesures sanitaires, pendant que la Slovaquie, qui se bat contre un des taux de mortalité à la COVID-19 le plus élevé au monde, impose un couvre-feu nocturne depuis le 3 mars. Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

En Suisse, la situation épidémiologique s’améliore et le Conseil Fédéral suisse a décidé de rouvrir commerces, musées et certaines installations sportives à partir du 1er mars.

Au Royaume-Uni, la campagne de vaccination va bon train et semble porter ses fruits, la tension baisse dans les hôpitaux.

Océanie

En Nouvelle-Zélande, après la découverte d’un cluster, la ville d’Auckland est à nouveau en confinement pour 7 jours depuis dimanche dernier. L’Australie pratique aussi ce type de confinement éclair lorsqu’un foyer de contamination apparait, peu de restrictions sont encore en cours dans le pays mais les autorités australiennes ont pris la décision le 2 mars, de garder les frontières closes jusqu’à l’été prochain (au moins) face aux risques représentés par les nouveaux variants du coronavirus circulant partout dans le monde.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR