fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La suppression des frais d’itinérance prolongée de 10 ans dans l’UE ?

L’annulation des frais d’itinérance, qui permet de téléphoner depuis n’importe quel pays de l’Union européenne sans surcoût, devrait être étendue jusqu’en 2032.

Publié

le

La suppression des frais d'itinérance prolongée de 10 ans dans l'UE ?

C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs européens. La Commission européenne a proposé, il y a une semaine, de prolonger de dix ans l’annulation des frais de « roaming » entre les pays membres. Effectif depuis 2017, cet accord de cinq ans devait prendre fin en 2022. Il permet aux européens d’utiliser leurs forfaits mobiles nationaux sans surcoût partout dans l’Union. Cette mesure était particulièrement populaire auprès des consommateurs en itinérance. La Commission rappelle que l’utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 entre l’été 2016 et l’été 2019.

L’Union européenne ne s’est pas arrêtée à la simple suppression du « roaming ». Elle souhaite également uniformiser la qualité et la vitesse de connexion entre les pays membres. Ainsi, les voyageurs bénéficieront d’une connexion mobile identique à celle dont ils disposent dans leur pays d’origine.

27 + 3 pays concernés

Si elles sont adoptées, ces mesures s’appliqueront de manière automatique et uniforme. Pour rappel, l’abandon des frais d’itinérance concerne les 27 États membres de l’Union ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le Royaume-Uni n’est en revanche plus concerné par ces mesures depuis le 1er janvier 2021. Toutefois, la majorité des opérateurs britanniques ont décidé de maintenir la suppression du roaming.

Aujourd’hui, l’Union européenne est toujours en négociation avec les opérateurs téléphoniques. Ces derniers essaient d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur le long terme. Toutefois, on distingue clairement une volonté de la Commission de faciliter l’intégration européenne. Selon Thierry Breton, commissaire européen, la suppression des frais d’itinérance est devenue « une pierre angulaire du marché unique ».

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR