fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 12 mars mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Les frontières d’Afrique du Sud sont de nouveau ouvertes à tous les voyageurs internationaux. Les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes : présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ, se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. 

  • Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs ;
  • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. Le président Ramaphosa a indiqué que l’application serait totalement anonyme, et ne recueillerait aucune information personnelle.
  • Les voyageurs ne pourront emprunter que les 18 postes frontières demeurés en fonction pendant le confinement et l’un des 3 aéroports principaux : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka.
  • Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas depuis le 1er octobre. Pour plus de détails sur les demandes de visa, l’Ambassade de France vous recommande de contacter directement l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. Le gouvernement sud-africain a également annoncé que les visas ayant expiré depuis le 15 février 2020 ou devant expirer prochainement sont prolongés jusqu’au 31 mars 2021. Les informations publiées par les autorités sud-africaines (Department of International Relations and Cooperation) sont disponibles ici.

Tout savoir sur les restrictions encore en vigueur en Afrique du Sud

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Belgique

Les autorités belges interdisent les voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique jusqu’au 18 avril inclus. Il convient de consulter avant tout départ, ce site .

La liste des pays et régions classés en zone rouge ou orange est publiée sur le site du ministère belge des affaires étrangères.

Plus d’informations sur les exceptions, les tests, la quarantaine et les mesures en vigueur en Belgique

Contacts utiles :

Les sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Costa Rica

Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes et aucun ordre sanitaire de mise en quarantaine obligatoire n’est plus expédié. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer. Le voyageur doit remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du ministère costaricien de la Santé (disponible en espagnol et en anglais)

  • Le voyageur doit souscrire une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement.
    Les assurances nationales autorisées pour les voyageurs sont proposées par l’Institut national des assurances (INS, en espagnol), ainsi que Sagicor (en espagnol).
  • Une assurance française conforme aux exigences du Costa Rica peut également être souscrite en ligne via le site de la CCI France Costa Rica.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Costa Rica

Contacts utiles :

Les sites du ministère costaricien de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France au Costa Rica

> Estonie

Peuvent actuellement se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour : les ressortissants estoniens, les résidents en Estonie, ainsi que les membres de leur famille. Les ressortissants et résidents d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican. Les ressortissants des pays figurant dans la liste établie par le Conseil européen. Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site du ministère estonien des Affaires étrangères.

  • Les voyageurs, y compris les résidents et ressortissants estoniens, en provenance d’un pays présentant un taux élevé d’infection (c’est-à-dire supérieur à 150 cas positifs pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de l’espace économique européen) sont soumis à des mesures sanitaires spécifiques à leur arrivée en Estonie et doivent respecter une période d’auto-isolement de 10 jours. Ces mesures s’appliquent également en cas de transit par l’un de ces pays. Cette mesure concerne actuellement les voyageurs en provenance de France.
  • Il est cependant possible d’alléger cette quarantaine par la réalisation d’un premier test, sous réserve que le résultat soit négatif, et d’en réduire la durée en se soumettant à deux tests successifs. Les tests ne concernent que les voyageurs âgés de 12 ans ou plus.

Plus d’informations sur les mesures d’entrée et en vigueur en Estonie

Contacts utiles :

Les sites des autorités sanitaires estoniennes et de l’ambassade de France en Estonie

> Géorgie

Les voyageurs de toutes les nationalités peuvent entrer en Géorgie à condition de venir par voie aérienne, les frontières terrestres étant toujours fermées, et de présenter une preuve de deux doses de vaccination anti-covid (tous types de vaccin). Par ailleurs, les citoyens et résidents des pays suivants sont admis en Géorgie sur présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée, qui doit être suivi le 3ème jour après l’arrivée d’un nouveau dépistage PCR à leur frais : pays de l’Union Européenne, Suisse, Norvège, États-Unis, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Russie, Turquie, Ukraine, Israël, Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, Bahreïn.

  • Tous les voyageurs doivent également remplir un formulaire électronique avant l’entrée en Géorgie en indiquant l’historique de leurs déplacements des 14 derniers jours, leurs coordonnées et lieu d’hébergement en Géorgie.
  • NB : les voyageurs qui ont séjourné au Royaume Uni (Grande Bretagne et Irlande du Nord) dans les 14 jours précédant leur voyage, seront soumis à une douzaine d’isolation payante dans un hôtel spécialement aménagé.
  • Une quarantaine obligatoire payante de huit jours reste en vigueur pour les passagers qui ne remplissent pas les conditions énumérées ci-dessus.

Un certain nombre de mesures sont en vigueur en Géorgie pour limiter la progression de l’épidémie, les connaître

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Géorgie.

> Italie

Entrée sur le territoire italien : tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire (PDF – 422 Ko) et prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information (PDf – 125 Ko). L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

  • Pour les personnes arrivant d’un pays de la liste dite « Elenco C » : France (y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, mais à l’exclusion d’autres territoires situés en dehors du continent européen), Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (y compris les îles Féroé et le Groenland), Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas (à l’exclusion des territoires situés en dehors du continent européen), Pologne, Portugal (y compris les Açores et Madère), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne (y compris les territoires du continent africain), Suède, Hongrie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Andorre, Principauté de Monaco.
  • Les voyageurs (à partir de 2 ans) qui, au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée en Italie, ont séjourné ou simplement transité par ces pays doivent  : se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (liste par région) ou présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48h. Les voyageurs qui ne pourraient pas présenter ce document devront faire une quatorzaine (14 jours) en Italie (il n’est plus possible de faire le test en arrivant en Italie) ; la compagnie aérienne ne peut pas refuser un embarquement au motif qu’un test n’a pas été réalisé en France puisqu’une quatorzaine peut être faite en Italie.
  • De plus, l’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet.

Connaître la liste des voyageurs exemptés de test et de quarantaine et les restrictions liées au contexte sanitaire en Italie

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jordanie

Depuis le 20 janvier, l’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Jordanie et d’un second test PCR réalisé à l’arrivée en Jordanie. Si le test est positif, la personne doit observer une quarantaine de 14 jours à domicile. En cas de résultat négatif, aucune quarantaine n’est exigée. Les tests PCR ne sont pas requis pour les enfants de moins de 5 ans. Il convient également d’imprimer, de compléter et de présenter à l’embarquement ce formulaire .


  • À compter du 3 février 2021, les passagers doivent également présenter à l’embarquement un reçu électronique témoignant du paiement du test PCR qui sera effectué à l’arrivée en Jordanie, délivré par le laboratoire agréé par l’aéroport d’arrivée (Queen Alia ou King Hussein).
    Il convient donc de s’enregistrer en suivant le lien ci-dessous correspondant à l’aéroport d’arrivée :
    Queen Alia : https://registration.questlabjo.com/
    King Hussein : https://COVID19.biolab.jo
  • Les passagers qui n’auraient pu obtenir un reçu électronique peuvent s’adresser à leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage qui sera en mesure de leur délivrer un avoir correspondant au montant du test PCR.
  • Les passagers qui détiennent un QR code sont dispensés de reçu électronique.
  • Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays.

Les autorités jordaniennes ont instauré de nouvelles mesures restrictives qui s’appliquent sur tout le territoire jordanien à compter du 11 mars 2021, et jusqu’à nouvel ordre, les connaître

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie.

> Maurice

Depuis le 07 mars 2021 et pendant une semaine, tous les vols vers Maurice sont suspendus.

  • Les autorités mauriciennes ont pris la décision de renforcer les restrictions d’accès au territoire mauricien pour une période d’une semaine à compter du dimanche 07 mars 2021.
    Aucun passager ne sera autorisé à entrer ou à transiter par Maurice et à Rodrigues.
  • Suite à la détection de 15 cas de Covid-19, le gouvernement mauricien a décrété un confinement temporaire jusqu’au 25 mars 2021.

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Panama

Les règles applicables pour entrer sur le territoire panaméen sont les suivantes : présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48 heures; à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si toujours positif).

  • Les autorités panaméennes adaptent régulièrement les mesures de confinement et de restrictions de mobilité en fonction de l’évolution de l’épidémie et des capacités hospitalières.

En savoir plus

Contacts utiles :

Recommandations des autorités locales et site de l’ambassade de France au Panama

> Portugal

Les déplacements vers le Portugal sont strictement limités. Pour les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse), l’accès, par voie aérienne, au territoire portugais dépend de la situation épidémiologique du pays de provenance telle qu’elle figure sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

La présentation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72H est obligatoire pour toute personne ( à l’exception des enfants de moins de 2 ans) :

  • pour les pays dont le taux d’incidence est inférieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les derniers 14 jours (cas de la France) : obligation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72h au moment de l’embarquement ;
  • pour les pays dont le taux d’incidence est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours : obligation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 h au moment de l’embarquement ET obligation d’un isolement prophylactique de 14 jours à domicile ou dans un établissement désigné par les autorités portugaises.

Plus d’informations sur la situation au Portugal

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> Sénégal

Conditions sanitaires d’entrée sur le territoire sénégalais : un test PCR Covid négatif datant moins de cinq jours délivré par un laboratoire situé dans l’État où le passager a commencé le voyage est exigé à l’embarquement pour Dakar.

Plus d’informations sur la situation au Sénégal

Contact utile :

Le site de l’ambassade de France au Sénégal

> Suisse

Pour tous les voyageurs : les personnes, à partir de 12 ans qui entrent en Suisse par les airs doivent présenter un test PCR Covid négatif datant de moins de 72 heures ou (si cela n’est pas possible) un test rapide antigénique datant de moins de 24 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion.

  • Pour tous les voyageurs qui entrent en avion, bateau, bus, ou train : un formulaire électronique d’entrée sur le territoire doit être rempli, ce qui permettra d’accélérer et de simplifier le traçage des contaminations et d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission. Il existe des exemptions à l’obligation de remplir le formulaire électronique pour certaines catégories de personnes : Les personnes arrivant en provenance d’une zone frontalière, effectuent des déplacements professionnels, les transporteurs professionnels et les personnes entrant en Suisse avec l’intention et la possibilité de la traverser pour continuer directement leur voyage vers un autre pays (transit par la Suisse).
  • Zones à risque : pour les voyageurs en provenance de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.
  • Les voyageurs ayant séjourné dans une de ces régions françaises, ou dans une autre zone classée à risque, dans les 10 jours précédant leur arrivée doivent présenter un test PCR Covid négatif (dès 12 ans) datant de moins de 72 heures et observer une quarantaine de 10 jours (y compris les enfants), puis déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. De plus, ces voyageurs devront remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire et y communiquer leurs coordonnées.
  • La quarantaine peut être écourtée à sept jours en présentant le résultat négatif d’un test antigénique rapide ou un test PCR COVID négatif. Le coût des tests de dépistage de la Covid-19 en Suisse est pris en charge par la Confédération à partir du 15 mars.

Plus d’informations sur la situation en Suisse

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Tanzanie

Malgré l’absence de chiffres officiels depuis fin avril 2020, le virus de la COVID-19 circule activement en Tanzanie, en particulier dans les zones touristiques comme Zanzibar et Arusha, du fait du brassage de voyageurs internationaux et de l’absence de mesures locales de prévention. Le capacitaire sanitaire étant très limité, tout déplacement non essentiel vers la Tanzanie est strictement déconseillé.

  • Les Français de passage doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination (port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale).
  • Les capacités locales de test sont réduites et leur coût et délais peuvent poser des difficultés aux voyageurs devant justifier d’un résultat négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, de nombreux passagers ayant pu embarquer avec un certificat négatif ont été testés positifs à leur destination d’arrivée ou dans l’aéroport de transit.
  • Les mesures sanitaires imposées aux compagnies aériennes sont susceptibles d’évoluer rapidement et d’affecter le rythme et la fiabilité des liaisons aériennes. Des billets peuvent donc être vendus puis les vols annulés à la dernière minute faute de passagers en nombre suffisant.
    Les voyageurs qui seraient présents en Tanzanie sont invités à s’inscrire sur Ariane.

Contact utile :

Ambassade de France en Tanzanie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR