Nos partenaires
Une année de lycée à l’étranger : la formule gagnante du Bac en 4 ans
Les séjours longs à l’étranger rencontrent un véritable succès auprès de lycéens motivés pour devenir bilingues. Pour répondre à cette demande grandissante et lever certains blocages, des organismes expérimentés comme le CEI, en collaboration avec des établissements scolaires, ont mis en place un programme innovant pour permettre aux lycéens de vivre leur mobilité internationale sans dévaloriser leur parcours scolaire en “perdant” une année.

Des lycéens plein d’avenir avec de nouvelles perspectives
Cette expérience d’immersion totale en famille et en lycée à l’étranger permet d’acquérir de solides connaissances en langue étrangère, ainsi que de la culture du pays d’accueil, et est particulièrement appréciée et reconnue dans la suite du parcours du jeune, notamment pour entrer en école supérieure, mais aussi pour envisager une carrière internationale.
A ce jour, l’Etat français n’intègre pas cette année scolaire passée à l’étranger comme faisant partie du parcours scolaire du jeune. Cela peut constituer un frein pour certains jeunes et parents, à l’idée d’avoir une année de « retard » dans le cursus d’un lycée général.
Cette formule innovante du Bac en 4 ans permet aux jeunes de vivre leur expérience en la valorisant dans leur parcours, et aux lycées qui s’engagent à le proposer, de rayonner sur le territoire et à l’international.
La parenthèse à l’étranger étant intégrée entre les classes de Seconde et de Terminale, elle permet aussi au lycéen partant de bien réfléchir à son orientation. Elle peut être intégrée sur Parcours Sup, ce qui facilitera par la suite les démarches dans le cadre d’études supérieures.
A la clé, les lycéens peuvent revenir bilingues, s’ouvrir l’esprit et gagner en maturité, en ayant la certitude d’être réintégrés dans leur cursus au sein de leur établissement français.
> Pour en savoir plus
CEI Centre d’Echanges Internationaux
Angélina LECOUTURIER
11/13, Rue Nicolas BOUVIER
35400 SAINT MALO
Tel : 02 99 20 06 13
angelina@cei4vents.com
www.cei-etudes-etranger.fr
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités juridiquesil y a 4 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »