Actualités internationales
Culture : Fermeture de l’Institut français de Valence
Vendredi, Paris annonçait une réorganisation profonde de l’Institut français de Valence. Cette annonce a beaucoup attristé les 26 employés de l’IFV et la communauté francophone de la ville. Une pétition adressée à Emmanuel Macron a été mise en ligne afin d’obtenir un délai.

C’est pour des raisons économiques que le gouvernement français a décidé de réorganiser l’Institut français de Valence. Cette décision, annoncée vendredi 30 avril, devrait prendre effet dès juin prochain. Ce n’est pas la première fois que l’IFV fait l’objet d’une telle mesure. En 2018, une inspection de l’IGAE (Inspection Générale des Affaires Étrangères) avait annoncé une fermeture puis laissé deux ans à l’IFV pour se réorganiser et équilibrer ses comptes. À cette époque, nul ne pouvait se douter qu’une pandémie mondiale vienne contrecarrer le plan de redressement de la direction de l’institution. Le long confinement mis en place par la communauté de Valence a en effet lourdement impacté les résultats économiques de l’institut, menaçant directement son avenir.
> Une pétition adressée au Président français
>Un symbole du rayonnement de la culture française
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 1 semaineSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026









