fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Culture : Fermeture de l’Institut français de Valence

Vendredi, Paris annonçait une réorganisation profonde de l’Institut français de Valence. Cette annonce a beaucoup attristé les 26 employés de l’IFV et la communauté francophone de la ville. Une pétition adressée à Emmanuel Macron a été mise en ligne afin d’obtenir un délai.

Nora Litoussi

Publié

le

C’est pour des raisons économiques que le gouvernement français a décidé de réorganiser l’Institut français de Valence. Cette décision, annoncée vendredi 30 avril, devrait prendre effet dès juin prochain. Ce n’est pas la première fois que l’IFV fait l’objet d’une telle mesure. En 2018, une inspection de l’IGAE (Inspection Générale des Affaires Étrangères) avait annoncé une fermeture puis laissé deux ans à l’IFV pour se réorganiser et équilibrer ses comptes. À cette époque, nul ne pouvait se douter qu’une pandémie mondiale vienne contrecarrer le plan de redressement de la direction de l’institution. Le long confinement mis en place par la communauté de Valence a en effet lourdement impacté les résultats économiques de l’institut, menaçant directement son avenir.

> Une pétition adressée au Président français

Touchées par cette annonce, les communautés francophone et francophile de la ville espagnole se sont mobilisées contre cette décision.Une pétition intitulée « sauvons-salvamos-salvem l’Institut français de Valencia » a alors été créée sur le site change.org. Ce sont les employés de l’IFV eux-mêmes ainsi que la conseillère consulaire Annick Valldecabres qui en sont à l’initiative. Adressée au président Emmanuel Macron, la pétition demande un nouveau sursis de deux ans qui permettrait à ce que les résultats économiques de l’institut soient évalués dans des conditions « normales ». À ce jour, plus de 5 500 signatures ont été réunies sur le site et la décision fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Si un tel engouement s’est créé autour de cette annonce, c’est parce que beaucoup craignent que cette «réorganisation profonde» ne conduise à la fermeture complète de l’établissement, comme ce fut le cas pour l’Institut français de Séville.

>Un symbole du rayonnement de la culture française

 Initialement créé sous forme d’école, l’Institut français est établi à Valence en Espagne depuis 1888. Il fait partie du réseau des établissements culturels français à l’étranger et relève du Ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade de France en Espagne. Depuis 2001, il est situé au 6 Carrer del Moro Zeid, dans le centre historique de Valence. L’IFV a plusieurs missions. La première, enseigner le français à toutes personnes désireuses de l’apprendre. Il est possible d’y passer des tests délivrant des certifications ou des diplômes officiels attestant du niveau de français ( DELFDALFTCF,…). L’IFV a également pour mission la diffusion culturelle. Pour cela, il propose tout au long de l’année des expositions, des séances de cinéma, des concerts, des débats ou des ateliers en tout genre pour faire découvrir la culture française. De part sa médiathèque regroupant plusieurs milliers de livres, revues, DVD et CD, l’institut est un lieu d’information et de documentation doté d’une grande ressource multimédia. C’est pour ces raisons que les communautés francophones et francophiles ainsi que les employés de l’IFV alertent sur la nécessité de préserver cet important relais de la culture française. Depuis l’annonce, nombreux sont attristés à l’idée de voir l’institut et le point de rencontre qu’il constituait disparaître. Beaucoup manifestent leur désaccord à travers des posts ou en partageant la pétition sur les réseaux sociaux. Certains y verraient même un désengagement de l’État français. Une chose est sure, le monde de la Culture aura été lourdement impacté par cette pandémie.
 
 

 

 
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR