fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le Mai des langues : célébration du plurilinguisme

Ce mois-ci, L’AEFE lance sa première édition du « Mai des langues ». Véritable célébration du plurilinguisme, il permet aux élèves et enseignants du réseau AEFE de mettre en lumière leurs projets linguistiques et culturels.

Publié

le

Dans les lycées français, mai est désormais le mois célébrant le plurilinguisme et les cultures. Tout au long du mois, les établissements AEFE du monde entier pourront prendre part à la première édition du Mai des langues. A l’origine de ce projet, le succès de la cinquième édition de la Semaine des langues. En effet, suite à l’engouement qu’avait suscité cet événement en 2020, les inspecteurs pédagogiques ont décidé d’étendre cette semaine de la célébration du plurilinguisme à tout le mois de mai. Ainsi, élèves et enseignants ont désormais 31 jours pour mettre en œuvre des projets et productions autour des langues et des cultures.

Pour cela, plusieurs dispositifs ont été déployés. Une équipe pédagogique composée de formateurs en langues accompagne les enseignants et les élèves en leur proposant tout un éventail d’activités. Un support numérique interactif est également mis à leur disposition pour proposer des projets. Cet outil sert aussi à exposer dans une galerie virtuelle toutes les productions réalisées sur des mêmes thèmes, à différents endroits du globe.

Le but de cette opération est de permettre à chaque classe souhaitant participer de choisir le projet qui l’enthousiaste le plus dans une ou plusieurs langues. Ainsi, 18 thèmes ont été imaginés, répartis dans quatre thématiques.

·      « Mets des livres dans ta vie – Partage tes lectures dans toutes les langues »

·      « Mets de la vie dans tes livres – Fais résonner les langues en incarnant tes histoires »

·      « Mets des langues dans tes livres – Relève le défi de l’écriture plurilingue »

·      « Mets de la magie dans tes langues (thématique dédiée à l’école élémentaire)

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR