fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Suisse

Français à l’étranger détaille le Top 6 des pays les plus attractifs pour y vivre sa retraite. Ce classement a été publié dans l’étude de Natixis qui a calculé l’Indice mondial des retraites sur l’année 2020. Aujourd’hui, zoom sur la Suisse qui occupe la deuxième place.

Publié

le

Ma retraite en Suisse

Les points forts

> Qualité de vie

La qualité de vie en Suisse est régulièrement saluée par la plupart des études. Zurich, Genève et Bâle sont ainsi souvent citées dans le Top 10 des villes où il est le plus agréable d’habiter. Les performances économiques du pays expliquent en grande partie le bien-être de ses habitants. La croissance est régulière et le taux de chômage très bas. S’installer en Suisse offre la garantie de vivre dans un pays où les habitants sont heureux et vivent dans de bonnes conditions pour la majeure partie d’entre eux.

L’espérance de vie en Suisse (83,7 ans, selon les données 2018 de la Banque mondiale) est de quatre ans supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Si le système de santé est onéreux, il est très efficace. Les médecins et les équipements locaux présentent un haut niveau d’expertise et offrent des soins d’une grande qualité.

En tant que ressortissant français, l’un des nombreux avantages de la Suisse est bien sûr sa proximité avec l’Hexagone, au plan géographique comme linguistique, particulièrement  si vous décidez de vous installer en Suisse romande. De nombreux vols, y compris low-cost, relient les deux pays et les liaisons ferroviaires ne sont pas en reste.

La Suisse est un pays multiculturel : un habitant sur quatre est étranger. Il est d’ailleurs commun de dire qu’il n’y a pas une seule culture suisse mais plusieurs, notamment en raison des différentes langues que l’on y parle. Plus de 100 000 Français y sont déjà installés et forment une communauté solide.

> Environnement

Les Suisses sont généralement très préoccupés par l’environnement. Près de la moitié de la population mange régulièrement bio et se sent concernée par la présence de produits phytosanitaires dans les assiettes et dans la nature. Le pays est très engagé en matière écologique et environnementale. À ce titre, il se fixait un objectif « 0 émission nette » pour 2050 après les Accords de Paris. Une des décisions qui va dans ce sens est la création d’une écotaxe de 30 à 120 francs suisses prélevée sur chaque billet d’avion payé en Suisse.

L’étude souligne le niveau de qualité de l’air qui est en constante amélioration. Certains polluants comme le dioxyde de soufre ou le monoxyde de carbone ne sont plus mesurés car ils ont presque totalement disparu de l’air.

La Suisse est un pays caractérisé par sa richesse naturelle et ses paysages variés. On peut aussi bien y trouver des montagnes avec des parcours d’alpinisme et des circuits de randonnées, des forêts, mais aussi de nombreuses rivières et lacs. Amateurs d’activités et de sports en extérieur, vous trouverez votre bonheur en Helvétie.

Conditions légales de séjour

En tant que retraité, vous pourrez obtenir une autorisation de séjour (livret B) de cinq ans, renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. Pour cela, il faut que vous remplissiez deux conditions : disposer de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins et disposer d’une assurance maladie et accidents couvrant tous les risques. Le montant minimum de vos ressources personnelles doit s’élever à 50 000 CHF par an.

Pour être pris en charge par le régime suisse de Sécurité sociale, il est nécessaire de se procurer le formulaire E 104 auprès de votre caisse d’assurance maladie en France.

Vous bénéficierez du système d’imposition au forfait avec lequel vous payerez un montant fixe d’impôts qui sera calculé sur la base de la valeur de votre logement indépendamment de vos revenus. En bref, plus vous vos revenus ou actifs sont importants plus le système est avantageux.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR