fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 21 au 28 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations, les connaître

  • La France métropolitaine est classée en zone “à risques“

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Allemagne

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Argentine

Les autorités argentines ont mis en place les restrictions d’accès au territoire argentin suivantes, voir ci-dessous :

  • Suspension ou restriction des vols en provenance ou à destination de zones jugées à haut risque sanitaire par les autorités nationales (liste évolutive, en fonction de la situation épidémiologique mondiale).
  • Mesure de quarantaine obligatoire et réalisation d’un test antigénique et d’au moins deux tests PCR pour tout voyageur autorisé à entrer en Argentine (test PCR moins de 72h avant le départ du vol ; test antigénique à l’aéroport suivi d’un test PCR si le résultat du test antigénique est positif ; test PCR sept jours après l’entrée sur le territoire argentin).
  • La quarantaine est levée après présentation d’un résultat négatif à l’issue du troisième test. En cas de résultat positif du test à l’arrivée en Argentine, le voyageur devra réaliser sa quarantaine dans un établissement prévu à cet effet par les autorités argentines. Les trois tests et les frais éventuels de séjour pour la quarantaine sont à la charge du voyageur.
  • Les personnes pouvant prouver avoir contracté le Covid-19 dans les 90 jours et au moins 10 jours précédant leur voyage sont dispensées de présenter un test PCR négatif.
  • Plus d’informations sur le site du ministère argentin de l’Intérieur (en espagnol).

Plus d’informations sur les mesures sanitaires en Argentine et les disposition en vigueur pour les déplacements à destination du territoire français depuis l’Argentine

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Autriche

Mesures spécifiques applicables à l’entrée en Autriche. L’ordonnance d’entrée (Einreiseverordnung) prévoit désormais trois catégories, voir ci-dessous :

  1. entrée en provenance d’États où l’incidence de l’infection est faible (dont la France) : règle des “3 G” (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé), pas de quarantaine. Plus d’informations
  2. entrée en provenance d’États à risque : règle “3 G”, test avec quarantaine pour les personnes seulement testées, Plus d’informations
  3. entrée en provenance d’États à variante virale : test PCR et mise en quarantaine, Plus d’informations

Plus de détails sur les autres mesures applicables au transit en Autriche, etc.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche

> Belgique

Déplacements vers et depuis la Belgique : Formulaire d’identification du passager, quarantaine et tests, voir ci-dessous :

  • Formulaire d’identification du passager : tous les voyageurs se rendant en Belgique, quel que soit le moyen de transport utilisé, doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager (Passenger Locator Form – PLF) au plus tôt 48 heures avant l’arrivée en Belgique. Par exception, les voyageurs qui ne viennent pas en Belgique via un transporteur aérien ou maritime et qui ont été à l’étranger pendant 48 heures maximum, ou qui resteront en Belgique pendant 48 heures maximum, ne doivent pas remplir de document PLF.
  • En complément, les voyageurs devront être en possession d’une déclaration sur l’honneur qui sera liée au Formulaire de Localisation du Passager (Passenger Locator Form) et accompagnée des justificatifs nécessaires.
  • Quarantaine : les voyageurs (résidents et non-résidents) revenant des zones rouges, qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui vont séjourner en Belgique pendant plus de 48 heures sont considérés comme des “contacts à haut risque”, ce qui signifie qu’ils sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, qui pourra être réduite à 7 jours en cas de présentation d’un test négatif effectué au plus tôt sept jours après le retour.
  • Tests : les personnes ne résidant pas en Belgique arrivant d’une zone rouge doivent, dès l’âge de 12 ans, présenter un résultat de test négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ vers le territoire belge.
  • A leur retour en Belgique, les résidents doivent réaliser un test PCR à leur arrivée sur le territoire, se placer en quarantaine et réaliser un second test au 7e jour.

Plus d’informations sur les exceptions, les conditions d’entrée pour les frontaliers et les mesures en vigueur en Belgique.

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Chypre

Les règles sanitaires pour l’entrée à Chypre évoluent pour s’aligner sur la classification du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), voir ci-dessous :

  • La France est classifiée dans la nouvelle catégorie rouge “haut risque”.
  • Pour entrer à Chypre depuis la France, il est nécessaire de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et de remplir le CyprusFlightPass. Un deuxième test (payant) doit être réalisé à l’arrivée à Chypre et un isolement est nécessaire dans l’attente du résultat (généralement 24h).
  • Il n’y a plus d’interdiction d’entrée pour les non-résidents, ni de période de quatorzaine en provenance de France
  • Les règles sanitaires pour l’entrée à Chypre évoluent pour s’aligner sur la classification du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) :
  • Pour entrer à Chypre depuis la France, il est nécessaire de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et de remplir le CyprusFlightPass. Un deuxième test (payant) doit être réalisé à l’arrivée à Chypre et un isolement est nécessaire dans l’attente du résultat (généralement 24h).
  • Il n’y a plus d’interdiction d’entrée pour les non-résidents, ni de période de quatorzaine en provenance de France

Plus d’informations sur les mesures en vigueur à Chypre

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre

> Egypte

Depuis le 1er juillet 2020, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. Depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.

  • Cette mesure concerne tous les voyageurs sauf les enfants de moins de 6 ans. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante).
  • Toutefois, les voyageurs arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba (orange sur la carte des niveaux de vigilance), Hurghada et Marsa Alam, qui n’auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront l’effectuer dans ces aéroports. Au vu des délais nécessaires (plusieurs heures d’attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats), il apparaît préférable d’effectuer les tests en France.
  • Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les autorités égyptiennes ont adopté les nouvelles mesures suivantes, en vigueur jusqu’au 31 mai 2021, les connaître 

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Egypte

> Emirats arabes unis

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont de nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris. Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h.

  • Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
  • Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur dans les émirats et les disposition en vigueur pour les déplacements à destination du territoire français depuis les Émirats arabes unis

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire pour entrer sur le territoire. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Depuis le 16 mai, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) doivent, voir ci-dessous :

  • Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage ;
  • Se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consulter la liste des ASL par région).

Plus d’informations sur les voyageurs exemptés de test et les mesures sanitaires encore en vigueur en Italie

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Lettonie

L’entrée en Lettonie des voyageurs provenant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse par le biais de services de transport international de passagers ou par un véhicule privé est autorisée uniquement si les voyageurs peuvent justifier leur déplacement par un motif “urgent et important”. Les connaître

  • Dans la plupart des cas, il est obligatoire de montrer un test négatif datant de moins de 72h avant le départ. Seuls les résultats de tests PCR sont acceptés (sur smartphone ou imprimés)
  • Par ailleurs, les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le taux d’incidence est supérieur à 50 sont soumises à un auto-isolement de 10 jours à leur arrivée

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France en Lettonie

> Monaco

Pour tout déplacement à Monaco depuis la France, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. En sont exemptés les travailleurs frontaliers/pendulaires, les personnes scolarisées ou étudiantes à Monaco, ainsi que les résidents des Alpes Maritimes et du Var venant en Principauté pour moins de 24h 

  • Toute personne venant à l’hôtel en Principauté, quelles que soient sa provenance et la durée du séjour, doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation sur l’honneur pour la prévention de la propagation de la maladie Covid-19 à remplir à l’hôtel ;
  • Les autorités locales demandent à toute personne venant de pays particulièrement touchés par le coronavirus de rester confinée à domicile pendant 7 jours et de contacter le service de santé publique monégasque.
  • Un couvre-feu de 22h00 à 6h00 est instauré, avec quelques dérogations (motif professionnel, médical, familial ou pour sortir brièvement les animaux de compagnie), etc.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur à Monaco

Contact utile :

Ambassade de France à Monaco

> Mongolie

Les autorités mongoles ont annoncé la réouverture des frontières au 1er juillet 2021. Toutefois, cette réouverture ainsi que la reprise des vols commerciaux réguliers sont des mesures sur lesquelles le gouvernement mongol est susceptible de revenir à tout moment et sans préavis, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19. L’entrée en Mongolie sera conditionnée par, voir ci-dessous :

  • la détention d’un visa valide ;
  • la détention d’un certificat de vaccination contre la Covid-19, établi en langue anglaise ou mongole et d’un modèle reconnu par les autorités mongoles, émis au moins quatorze jours avant l’arrivée en Mongolie. A défaut, les voyageurs seront soumis à une quarantaine obligatoire de sept jours dans un lieu désigné et surveillé, à leurs frais ;
  • dans tous les cas, la présentation du résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Mongolie.

Plus d’informations sur la situation en Mongolie

Contact utile :

Ambassade de France en Mongolie

> Panama

Depuis le 12 octobre 2020, conformément au décret 1089 du 23 septembre 2020, les règles applicables pour entrer sur le territoire panaméen sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48 heures ;
  • à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si le résultat du test est toujours positif) ;
  • à partir du 24 mai 2021, les voyageurs entrant au Panama et disposant d’un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours ne seront plus obligés de réaliser un test à l’arrivée à l’aéroport.
  • En outre, les autorités panaméennes ont depuis mis en place des restrictions spécifiques selon le pays de provenance ou de transit du voyageur.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Pologne

La quarantaine est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays situés hors de l’UE. Les voyageurs en provenance des États de l’Union européenne qui viennent en Pologne devront également se soumettre à une quarantaine de 10 jours.

  • Sont dispensés de cette quarantaine les personnes qui auront été vaccinées contre la COVID-19, ainsi que celles qui présentent à l’arrivée un résultat négatif du test COVID-19 (PCR ou antigénique), en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ.
  • Le transport routier international fonctionne. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.
  • Les conditions d’entrée en Pologne peuvent être consultées sur le site internet des gardes-frontières polonais ou en appelant le : +48 22 500 40 00.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Pologne

Contact utile :

Ambassade de France en Pologne

> Sénégal

Un test PCR Covid négatif datant de moins de cinq jours délivré par un laboratoire situé dans l’État où le passager a commencé le voyage est exigé à l’embarquement pour Dakar. Par précaution, il est recommandé de se munir d’un test PCR de moins de 72 heures.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Sénégal

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Sénégal

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Selon la nature du voyage, on peut être amené à remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore se placer en quarantaine.

Informations sur les conditions d’entrée en Suisse et les mesures encore en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Togo

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 1er avril 2020, a été autorisée jusqu’au 15 septembre 2021. L’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux. Les mesures suivantes s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre à Lomé, voir ci-dessous :

  • Tous les passagers souhaitant se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR Covid-19 dans les 7 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif.
  • Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg.
  • Une fois arrivés à Lomé, les passagers sont soumis à un second test PCR Covid-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport. Les passagers en transit à l’aéroport de Lomé sont dispensés du test s’ils restent en zone internationale.
  • Les passagers doivent montrer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, qu’ils ont installé l’application mobile de traçage « TOGO SAFE ».
  • Les passagers sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée dans l’application « TOGO SAFE ».

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Togo

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Trinité-et-Tobago

Les voyageurs entrant dans le pays seront obligés de produire un test PCR négatif de moins de 72 heures et de se mettre en quarantaine imposée pour 14 jours ou 7 jours sous contrôle médical selon les cas. Ils seront testés après 6 jours de quarantaine et autorisés à sortir en cas de résultat négatif. La quarantaine aura lieu à l’hôtel Kapok.

  • Les frontières maritimes et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations sur la situation à Trinité-et-Tobago

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago

> Zambie

Tous les passagers arrivant en Zambie doivent remplir un questionnaire médical, à l’issue du vol les acheminant vers la Zambie. Par ailleurs, ilssont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan et doivent présenter un test PCR négatif récent (datant de moins de 72 heures avant l’arrivée en Zambie). La Zambie a placé la France sur la liste des pays à risque. Par conséquent, voir ci-dessous :

  • les passagers en provenance de France sont soumis à une quarantaine de 14 jours en arrivant en Zambie. Cette quarantaine peut être effectuée en auto-confinement dans le lieu de leur choix ;
  • les voyageurs en provenance de France ayant terminé leur processus vaccinal (2 doses sauf pour le vaccin Janssen) ne sont pas soumis à cet auto- confinement ;
  • les voyageurs en provenance de France doivent procéder à leurs frais à un test PCR en arrivant à l’aéroport : si le résultat est négatif, la quarantaine s’arrête. A noter que les résultats du test PCR sont en principe disponibles dans les 36 à 48 heures après la réalisation du test.
  • Les visas peuvent être obtenus par les Français en ligne sur le site du ministère de l’Immigration zambien, ou bien à l’arrivée à un aéroport zambien (pour les autres nationalités, se reporter au site du ministère de l’Immigration zambien).

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Zambie

Autres alertes

BiélorussieAnnulation des vols (26/05/2021)

Dans les conclusions publiées à la suite de sa réunion du 24 mai 2021, le conseil européen « demande à tous les transporteurs établis dans l’UE d’éviter le survol de la Biélorussie ». D’ores et déjà, de nombreux vols ont été annulés, notamment vers Paris CDG. Il est recommandé aux ressortissants français en Biélorussie et souhaitant se rendre en France de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage afin de modifier leur plan de vol (Istanbul et d’autres destinations restent accessibles depuis Minsk et permettent un transit vers Paris). Il convient de consulter impérativement la fiche conseils aux voyageurs du pays de transit pour s’assurer de la faisabilité et des conditions du voyage envisagé.

NigériaSituation sécuritaire dans le Sud-Est (25/05/2021)

La situation sécuritaire s’est récemment détériorée dans le Sud-Est du Nigéria (Etats d’Enugu, Ebonyi, Imo, Abia et Anambra), zone déjà classée déconseillée sauf raisons impératives (cf. l’onglet Sécurité des conseils aux voyageurs).
Des appels à se rassembler ont été lancés sur les réseaux sociaux pour les journées des 28, 29 et 30 mai 2021, en mémoire de la proclamation d’indépendance du Biafra le 30 mai 1967.

Dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance encore renforcée aux alentours de ces dates, de rester à l’écart de tout rassemblement ou manifestation et de se tenir informé de la situation.

République démocratique du Congo – Éruption du volcan Nyiragongo à Goma (23/05/2021)

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le 23 mai à Goma. Si les coulées de lave se sont arrêtées, des secousses importantes continuent à être ressenties dans la région. Il est recommandé à tous les ressortissants présents sur la région de Goma de se tenir informés, de se conformer aux consignes données par les autorités provinciales et d’éviter les flots de populations. Des informations complémentaires vous seront adressées en fonction de l’évolution de la situation.

Tout déplacement ou mission non essentielle vers la Région de Goma restent formellement déconseillés.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR