fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Export : Airbus / Boeing, la levée des droits de douane

Le 15 juin dernier, l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont décidé d’apaiser un conflit vieux de dix-sept ans dans l’affaire Airbus – Boeing, en suspendant les droits de douane.

Publié

le

Export : Airbus / Boeing, la levée des droits de douane

Le conflit Airbus- Boeing

Les relations entre l’UE et les Etats-Unis sont entachées depuis plusieurs années, d’un conflit entre les deux principaux constructeurs aéronautiques Airbus (européen) et Boeing (américain) devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accusés respectivement d’avoir reçu des aides d’état indues au regard des règles régissant les échanges internationaux.

Relations d’autant plus mises à mal sous le mandat Trump lorsqu’en octobre 2019, Washington est autorisé à imposer des taxes sur un volume de produits et services européens importés. L’impact se fait notamment ressentir sur la filière viticole, premier marché d’exportation, pour laquelle les vins français étaient taxés à 25 %. Selon l’interprofession des vins de Bordeaux (Gironde), l’ensemble des vins français aurait perdu 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à cause de cette taxe. Notamment en 2020, outre la crise sanitaire, on constate un recul de 18 % des ventes de vin français aux Etats-Unis.

Puis en octobre 2020, c’est l’UE qui à son tour est autorisée par l’OMC à imposer des droits de douane sur les produits importés américains.

« Une coopération efficace »

C’est dans ce contexte que lors de la visite de Joe Biden au sommet de Bruxelles, Madame Von der Leyen et Monsieur Biden ont suspendu les droits de douane pour une période de cinq années. Emmanuel Macron s’est exprimé dans un tweet pour saluer la « nouvelle relation » entre l’UE et les Etats-Unis et la qualifie de « coopération efficace ».

Joe Biden s’affiche dans une dynamique générale d’apaisement et de renforcement des relations Il souhaite rallier l’UE dans son camp face à la Chine et notamment aux défis suscités par son modèle économique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR