fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Partenariat Erasmus+ / Apec : une aide supplémentaire aux jeunes diplômés

Erasmus + et l’Apec ont signé un partenariat pour renforcer l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, que la crise sanitaire n’a pas épargné.

Publié

le

Partenariat Erasmus +/ Apec : une aide supplémentaire aux jeunes diplômés

Les voyants sont aux rouges ! Selon une étude de l’Apec, l’embauche des cadres et notamment des jeunes diplômés a chuté de 19 % en 2020 par rapport à 2019. Tandis que les chiffres pour l’année 2021 s’avèrent plus favorables que les prévisions faites, cela ne semble pas permettre de retrouver le niveau d’avant-crise sanitaire.

Dans ce contexte, Erasmus+ France / Education Formation et l’Apec ont décidé d’unir leur force à travers une convention de partenariat pour se mobiliser, sur l’ensemble du territoire, en faveur de l’insertion professionnelle, l’employabilité et la gestion des compétences et des carrières.

Les deux entités vont communautariser leurs actions pour être plus efficace dans l’aide à l’insertion professionnelle. Notamment l’équipe d’Erasmus + a d’ores et déjà formé du personnel de l’Apec à l’Europass.

Ouverte depuis 2004 et optimisée en 2020, la plateforme européenne Europass fournit différents services et fonctionnalités pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie. Elle permet notamment d’optimiser la recherche d’emploi ou de stage en permettant de constituer un profil en ligne compilant les formations et expériences professionnelles (ou autres). Cette plateforme est gratuite et disponible en 29 langues.

De son côté, l’Apec a mis en place le webatelier #ObjectifPremierEmploi, d’une durée de deux heures qui permettra d’identifier les axes d‘amélioration et de déterminer un plan d’action personnalisé.
L’Apec conviera des experts de l’Agence Erasmus+ lors de réunions, groupes de travail et événements qu’elle organisera sur le thème de l’emploi, des entreprises et des jeunes diplômés.

Afin de coordonner et évaluer les actions mises en place entre les deux entités, un comité de pilotage se tiendra minimum une fois par an. Il permettra également d’enrichir et d’adapter les actions à mener selon les évolutions sociétales.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR