fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Le système de santé au Royaume-Uni

Français à l’étranger vous présente le Top 6 des pays dotés des meilleurs systèmes de santé, selon le classement Global Health Security 2019. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Royaume-Uni qui occupe la 2e place sur 195 pays.

Publié

le

Un système de santé efficace

Le Royaume-Uni accorde une importance très particulière à son système de soins national. Près de 5% de la population travaille dans le système de santé britannique. Il s’agit d’un des secteurs les plus importants dans le pays. De manière ponctuelle, en 2020, avec la pandémie, le secteur de la santé a connu une augmentation de 80% du recrutement de personnel qualifié.

Le système de santé britannique se modernise de plus en plus depuis près de vingt ans. Le gouvernement investit massivement dans les nouvelles technologies médicales afin d’accélérer et d’améliorer les soins prodigués aux patients. Dernièrement, le nombre d’appels supportables par le réseau téléphonique médical a été doublé, la 5G a été introduite dans le processus de prise en charge des patients. On note également une augmentation des consultations vidéos par les médecins généralistes et spécialisés.

L’hôpital public Guy’s hospital à Londres fait partie des meilleurs établissements de soins du pays. Il est spécialisé en oncologie, en chirurgie laparoscopique (technique permettant d’intervenir sur les viscères de la cavité abdominale avec une ouverture minimale de la paroi) et en robotique avancée. En Écosse, l’hôpital public Lothian d’Édimbourg est le plus réputé. Il est reconnu dans tout le pays pour la qualité de ses soins et dispose également d’unités dédiées à la prévention et au traitement des addictions notamment l’alcool et le tabac.

Accès aux soins

Au Royaume-Uni, l’ensemble de la population est couvert par le système national de santé (NHS). Ce système permet d’avoir un accès gratuit aux soins hormis l’optique et le dentaire.

Pour bénéficier des soins du NHS, il est nécessaire d’être résident permanent du Royaume-Uni ou d’avoir un permis entrepreneur ou de travail. S’inscrire au NHS requière d’obtenir un code unique à dix chiffres. Il faut alors prendre un premier rendez-vous avec un médecin généraliste NHS. La visite comportera un entretien et le remplissage d’un formulaire et d’autres documents. Au cours des deux semaines suivant la visite, le numéro NHS sera envoyé par courrier.

Capacité à prévenir les risques sanitaires

Les questions biosécuritaires ont une grande place dans les problématiques politiques du Royaume-Uni. Un organisme est chargé de l’application de la législation et de la réglementation en matière de biosécurité : le National Counter Terrorism Security Office (NaCTSO). Celui-ci recense notamment les substances pathogènes qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un acte de terrorisme pour mettre en danger la vie ou causer des dommages graves à la santé humaine, ou dans le cas d’agents pathogènes animaux et végétaux, si elles peuvent causer des dommages matériels étendus. Environ 190 conseillers en sécurité contre le terrorisme agissent au sein de l’organisme.

Une unité de surveillance événementielle a été mise en place dans le centre national des opérations d’urgence de santé publique (PHEOC). Elle mène des activités de renseignement sur les épidémies afin de détecter et d’évaluer les menaces potentielles de maladies infectieuses émergentes pour le pays. Une fois un incident jugé comme important pour la santé publique, il est immédiatement reporté au gouvernement.

Le Royaume-Uni s’est soumis à un exercice visant à dresser une liste des lacunes et des meilleures pratiques, soit dans le cadre d’un examen après action (réponse post-urgence), soit dans le cadre d’un exercice RSI axé sur la menace biologique avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En octobre 2018, le Royaume-Uni était l’un des douze pays qui ont participé à un exercice de simulation d’épidémie de polio (POSE) de deux jours qui a été organisé par l’OMS/Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR