fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Le Centre national de la musique (CNM)

À l’ère de la révolution numérique et de la mondialisation, le CNM soutient les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent, afin qu’ils puissent rencontrer tous les publics en France et à l’international, mais aussi dans le cadre de la crise sanitaire

Publié

le

Le Centre national de la musique (CNM)

Le CNM

Le Centre national de la musique, créé en janvier 2020 est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture. Quatre associations actives dans le domaine du soutien à la filière musicale l’ont rejoint durant l’année 2020 :

  • Le Bureau Export, 
  • le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF),
  • le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA
  • et le Fonds pour la création musicale (FCM

La mission de cet établissement est de regrouper les aides et soutiens à la musique sous toutes ses formes ainsi qu’au spectacle vivant grâce à des moyens : financiers, sociaux, techniques, de ressources artistiques, mais aussi afin d’aider les artistes à partir à la conquête des publics à l’international. À l’heure du numérique, le secteur se trouve dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé, centraliser tous ces moyens afin d’harmoniser les différentes composantes de la filière devenait indispensable. Mais le CNM offre aussi la possibilité de résidences à l’étranger, souvent sous la forme d’échange avec des artistes du pays où se déroule l’expérience de création musicale.

Crise du Covid-19

La crise sanitaire a placé le secteur dans une situation extrêmement critique et le conseil d’administration du Centre national de la musique s’est réuni régulièrement afin d’adopter différents dispositifs de soutien adaptés aux évolutions de la situation sanitaire et à ses conséquences sur l’activité des acteurs de la musique et des variétés.

En savoir plus sur les aides possibles face à la crise sanitaire mondiale

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR