fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Assurance maladie : la prise en charge des tests de dépistage de la Covid-19 évolue pour les non-résidents en France

Il y a quelques jours, Ameli.fr mettait à jour les conditions de prise en charge des tests de dépistage de la Covid-19 pour les non-résidents en France.

Publié

le

Depuis le 7 juillet 2021, les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale ont accès aux tests RT-PCR et antigénique pris en charge par l’Assurance Maladie sous deux conditions uniquement. Soit si le test de dépistage a un caractère médical (présentation d’une ordonnance au laboratoire d’analyses médicales ou au professionnel de santé réalisant le test de dépistage) soit s’ils ont été identifiés par l’Assurance Maladie comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19. Dans ce cas, il faut montrer le SMS ou l’email envoyé par les équipes de contact tracing prouvant son statut de cas contact.

> Vous résidez dans un État de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse

Au moment de la réalisation du test de dépistage avec ordonnance, il convient de présenter au laboratoire d’analyses ou au professionnel de santé qui réalise le test :

  • l’ordonnance (ou le sms ou mail envoyé dans le cadre du contact tracing) ;
  • sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou son certificat provisoire de remplacement (CPR) qui ont été délivré par son État d’affiliation.

> Vous résidez dans un État hors Union européenne, Espace économique européen ou Suisse

Des accords bilatéraux de sécurité sociale ont été conclus entre certains pays et la France prévoyant la prise en charge des soins immédiats lors de séjours temporaires dans l’autre État sous réserve de remplir les conditions requises par l’accord bilatéral pour en bénéficier.

Pour plus de renseignements sur les accords bilatéraux de sécurité sociale conclus avec la France, rendez-vous ici.

Il est a noté que les Français résidant à l’étranger bénéficient toujours de la prise en charge de leurs tests de dépistage, qu’ils aient caractère médical ou non. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une ordonnance ou avoir été identifié comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19 pour bénéficier de la prise en charge de leurs tests de dépistage.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR