Actualités économiques
«Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone» : 32 startups et PME retenues
Dans le cadre du programme «Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone», l’Organisation internationale de la francophonie a retenu 32 startups et PME francophones.
Au sein de la stratégie économique 2020-2025 « Pour une prospérité durable au sein d’une Francophonie résiliente, solidaire, inclusive et innovante », l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé en 2021 le programme « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone» qui a pour but d’accompagner les entreprises sélectionnées par le programme, dans leur croissance et les aider à trouver des financements.
Dans le cadre de ce programme, 32 startups et PME francophones ont été retenues, toutes dans les secteurs de l’économie (numérique, technologique, agro-industrie, développement durable etc…). 81% des entrepreneurs retenus dans le cadre de ce programme ont moins de 40 ans et plus de 59% sont des femmes.
Le programme d’accompagnement est d’une durée de un an, divisé en deux phases : l’accompagnement et le suivi. L’OIF et les partenaires mettront également à leur disposition des ressources pédagogiques et outils numériques, ainsi qu’un réseau d’entreprises, d’experts, et de mentors.
Le programme démarrera cet été par le portrait, chaque jour d’un entrepreneur, et durant les mois de septembre et de novembre pour la tenue de 6 « bootcamps » sur les thèmes suivants :
- Stratégie et marketing ;
- Modèle économique ;
- Réaliser une levée de fonds ;
- Plan d’action commercial ;
- RH et Gouvernance ;
- Plan d’affaires & concours de pitch final.
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesVoyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
