fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 4 au 9 aout 2021

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 4 au 9 août.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 4 au 9 août.

Afrique

> Région

La menace exercée par le groupe terroriste de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP, selon son acronyme anglais) ne cesse de s’étendre sous la forme d’attaques sporadiques menées dans les régions frontalières du Nigeria, du Tchad, de la République centrafricaine, du Niger et de l’extrême nord du Cameroun où six soldats ont été tués le samedi 24 juillet dans la localité de Sagmé lors d’une offensive armée. Deux jours plus tard, le groupe djihadiste attaquait cette fois dans la région de Tillabéri, au sud-ouest du Niger, tuant treize personnes. Le 31 juillet, c’est le département de Torodi, au sein de la région précitée, qui était ciblé, dix-huit soldats des forces de sécurité nigériennes perdant la vie dans une embuscade alors qu’ils exerçaient une mission de ravitaillement. Des ratissages terrestres et aériens sont par ailleurs en cours dans la zone du parc national du W Bénin-Niger, frontalière entre les deux pays et qui fait également l’objet de fréquentes attaques djihadistes.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

> Région

Un navire pétrolier battant pavillon libérien (le Mercer Street) et voguant vers les Émirats arabes unis a été victime d’une attaque de drone dans le golfe d’Oman, au large du sultanat éponyme, près de l’île de Masirah, le 29 juillet dernier. Deux membres de l’équipage, de nationalité roumaine et britannique, ont été tués dans cette attaque qu’Israël a imputé à l’État iranien. Le navire était affrété par une filiale de Zodiac Group, propriété du ressortissant israélien Eyal Ofer. Ce nouvel incident vient ainsi raviver les tensions entre la République islamique et l’État hébreu.

> Tunisie

Le pays du Jasmin reste pour l’heure sans chef de gouvernement depuis le limogeage d’Hichem Mechichi par le président Kaïs Saïed le 25 juillet dernier. En outre, trois députés du mouvement islamo-nationaliste Al-Karama ont été arrêtés après la levée de leur immunité parlementaire dans le cadre de la campagne anti-corruption dont se targue le chef de l’État. Une décision qui concourt à alimenter les clivages au sein de la société tunisienne, comme en témoignent les nombreux rassemblements de partisans rivaux durant ces jours derniers à Tunis.

Amériques

> États-Unis

Le pays est toujours aux prises avec les quelque 80 incendies en cours dans 12 États américains, particulièrement dans l’Idaho et le Montana (au nord-ouest des États-Unis) qui en comptent le plus grand nombre. Toutefois, l’Oregon n’est pas en reste, où le plus grand feu de forêt du pays, le «Bootleg Fire», brûle dans le sud de cet État depuis le 6 juillet, ayant déjà dévasté une superficie de plus de 1675 km2.

Asie-Pacifique

> Japon

Parallèlement à la dimension sportive de l’événement, plusieurs mouvements de protestation contre les Jeux olympiques de Tokyo se poursuivent sur fond de crise sanitaire. Initiée bien avant le début de la compétition, cette fronde s’exprime dans plusieurs villes japonaises, et particulièrement dans la capitale. Un nouveau rassemblement est attendu le 5 août devant le siège du Comité olympique japonais dans le quartier de Harumi, puis deux jours plus tard devant la porte Harajuku du parc Yoyogi. Si ces rassemblements ne drainent qu’un part limitée de la population, ils devraient néanmoins perdurer jusqu’au 8 août, jour de clôture de ces 32es olympiades de l’ère moderne.

Europe

> Région

Les fortes chaleurs et les vents violents qui impactent le sud du continent ont provoqué une nouvelle vague d’incendies en Espagne, en Grèce et en Italie. D’importants mouvements d’évacuations ont été opérés en Sardaigne, qui a en outre décrété un état d’urgence le 25 juillet dernier. Plus au sud, ce sont des villages au nord-est d’Athènes qui ont dû adopter des dispositions similaires. La Turquie est également fort touchée par ces phénomènes. Bien que la majorité des incendies y aient été maîtrisés, des évacuations sont toujours en cours dans les provinces d’Adana, d’Antalya, de Mersin et d’Osmaniye.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR