Vie pratique
Un état civil numérique pour les Français établis hors de France
Le sixième comité interministériel de la transformation publique a placé au rang de politique prioritaire la mise en place d’un état civil numérique pour les Français de l’étranger.
Lors du sixième comité interministériel de la transformation publique (CITP) le 23 juillet dernier, la mise en place d’un état civil numérique pour les Français hors établis hors de France a été placée parmi l’une des sept politiques prioritaires au baromètre des résultats de l’action publique.
Le baromètre des résultats de l’action publique est un outil qui a été mis en place au début de l’année 2021 et destiné aux citoyens français. Il permet à ces derniers d’apprécier l’état et l’avancement des politiques prioritaires du gouvernement. C’est ainsi que la réforme concernant la création d’un état civil numérique, actuellement en cours, peut être suivie en ligne.
Cette transformation permet de demander en ligne et de recevoir un acte d’état civil au format électronique. Depuis son instauration le 12 mars 2021, environ 270 000 actes d’état civil numériques ont été délivrés.
Richard Yung, sénateur à la retraite, déclarait à Français de l’étranger lors d’un entretien que “les mesures en place sont efficaces et les retours concernant la simplicité des démarches par les utilisateurs sont positifs”.
Tout ce qu’il faut savoir pour demander un acte d’état civil en ligne ici.
-
Etudier et travailleril y a 7 joursGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesCCI, Business France, clubs d’affaires : les relais pour bien s’implanter dans le Golfe
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Mains moites et cœur léger : Mathieu le steward veut réconcilier les anxieux avec le ciel »

Messaadia
31 août 2021 at 9 h 27 min
Bonjour,Excellente initiative motivante dans le cadre des demandes d’extraits de naissances d’état civil,Belle idée et affaire de faciliter la tâche en ces moments de crises covid 19 d’un coté de l’autre diminué les frais engendrés masse salariale et autres divers. En même temps c’est accélération pour les citoyens français d’avoir leur document rapidement. FÉLICITATIONS. Bonnes continuations ,meilleures réussites mérités.cordialement
Oliveira, Anne-Marie
1 septembre 2021 at 13 h 30 min
Malheureusement, le gouvernement français ne se soucie toujours pas des français venus passer leurs vacances en France et vaccinés avec un vaccin non reconnu (dans mon cas: Sinovac/ Coronavac)pourtant admis par l’OMS. J’ai la preuve – faite en laboratoire – d’avoir des anticorps et même comme cela il me faut faire un test tous les trois jours (une dépense pour la Sécurité Sociale) afin de pouvoir voyager et voir ma famille, afin de mener une vie à peu près normale.