fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 4 au 10 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bélize

L’aéroport Philip S.W.Goldson International est ouvert. Le 31 mai 2021, les autorités béliziennes ont également décidé de la réouverture de certaines frontières maritimes et terrestres : ports de Belize City, de San Pedro et de Placencia puis postes frontaliers de Benque Viejo del Carmen (près de Melchor de Mencos, Petén) et de Santa Elena (près de Chetumal, au Mexique).

  • Tout voyageur, vacciné ou non, doit présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Belize pour un test PCR ou moins de 48h pour un test antigénique (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test).
  • Les autorités exigent également de séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités (Gold Star Hotels), et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.
  • L’ensemble des conditions d’entrée est disponible sur le site du Belize Tourism Board.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Belize et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala (compétente pour le Belize).

> Chili

Les frontières chiliennes sont fermées. L’entrée des ressortissants étrangers non-résidents est interdite, sauf exceptions, dont la liste peut être consultée à la page du Journal officiel chilien (en espagnol).

  • Pour les personnes n’entrant pas dans la catégorie dérogatoire mentionnée ci-dessus, la sortie du territoire chilien est limitée aux situations extraordinaires ou impérieuses (activités essentielles pour le pays, situation humanitaire, motif sanitaire, départ définitif du Chili). 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Chili et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Chili.

> Honduras

Depuis le 10 juin 2021, les conditions d’entrée au Honduras pour tous les voyageurs (y compris les bébés) sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • présenter, soit une preuve de vaccination complète (une ou deux doses suivant le vaccin utilisé) en tenant compte d’un délai de 14 jours après la dernière injection.
  • soit, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique de moins de 72 h.
  • pour l’entrée et la sortie, un « prechequeo  » doit être rempli sur le site de l’Institut national des migrations.
  • Eu égard à la situation sanitaire, il est recommandé de reporter tout voyage non-essentiel au Honduras.

Plus d’informations sur la situation au Honduras

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Honduras.

> Kosovo

Les frontières du Kosovo sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation de certains documents, voir ci-dessous : 

  • d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • d’une preuve de vaccination contre la COVID-19 (la première dose suffit) ;
  • d’un résultat positif au test sérologique d’anticorps-IgG délivré au plus tard 30 jours avant leur arrivée au Kosovo.
  • Il est possible d’arriver par la route sans test PCR pour les passagers en transit se rendant à l’aéroport de Pristina pour un avion dans les 3 heures.
  • En raison d’une forte reprise de l’épidémie, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures à compter du 30 août 2021

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Kosovo

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kosovo.

> Macédoine du Nord

Depuis le 1er septembre 2021, les documents suivants sont requis pour entrer et sortir du territoire de la Macédoine du Nord, voir ci-dessous :

  • soit un certificat de vaccination contre la COVID-19, attestant d’un cycle vaccinal complet ;
  • soit un test PCR négatif effectué de moins de 72 heures  ;
  • soit une attestation d’avoir été contaminé par la COVID-19 au cours des 45 derniers jours, à compter du jour de la guérison.
  • Pour l’entrée sur le territoire de la Macédoine du Nord, pour les citoyens macédoniens et les voyageurs étrangers ne disposant pas de ces documents, une quarantaine de sept jours à domicile est imposée. Le coût de l’isolement des ressortissants étrangers sera à leur charge. La durée de la quarantaine peut, toutefois, être réduite à 5 jours si un test PCR négatif est réalisé durant cette période. Les étrangers en transit routier, disposent d’un délai de 5 heures, munis d’une déclaration d’entrée dans le pays préalablement signée qu’ils devront présenter au poste frontière de sortie du pays.
  • Des mesures sanitaires sont en vigueur depuis le 18 août 2021 sur le territoire de la Macédoine du Nord, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Macédoine du Nord

Contact utile :

Ambassade de France en République de Macédoine du Nord

> Namibie

Certaines formalités s’appliquent pour l’entrée en Namibie, voir ci-dessous :

  • Les voyageurs entrant en Namibie doivent présenter un test PCR négatif datant de 7 jours maximum. Les 7 jours se calculent à partir de la réalisation du test jusqu’à l’arrivée en Namibie. Ces voyageurs peuvent ensuite se déplacer librement dans le pays.
  • Le test PCR pour entrer dans le pays n’est pas nécessaire pour les enfants âgés de moins de 5 ans.
  • Les voyageurs arrivant en Namibie doivent avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.
  • Il est conseillé de se rapprocher de sa compagnie aérienne pour vérifier les conditions d’embarquement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire :

  • les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
  • les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
  • les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
  • Certaines catégories de travailleurs jugés « essentiels » (personnel de santé, transport aérien et maritime) peuvent postuler auprès des services d’immigration néo-zélandais pour obtenir une autorisation d’entrée dérogatoire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance “sûrs“, “haut risque“ et “à très haut risque“.

  • Il convient de consulter la classification des pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais.
  • Attention : La France est classée à la fois comme un pays de l’UE « jaune » (dans la classification établie par les Pays-Bas pour SORTIR du territoire néerlandais), et un pays « à haut risque », à l’exception de la Polynésie française, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, classées à « très haut risque ». Les voyageurs de 12 ans et plus en provenance de France (hors Guyane, Polynésie française, Martinique et Guadeloupe) devront donc, pour entrer aux Pays-Bas, fournir les documents exigés pour les pays “à haut risque” et le certificat Corona exigé pour les pays “jaunes” de l’UE.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> Philippines

Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA) et est sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site de l’aéroport).

  • L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Royaume-Uni

Conditions d’entrée au Royaume-Uni : Les voyageurs français et européens devront disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

  • Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre en suivant les liens que vous trouverez ici

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Serbie

Les frontières de la République de Serbie sont ouvertes, mais l’accès au territoire serbe est soumis à conditions.

Connaître les conditions d’entrée en Serbie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie.

> Suède

Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen. Une interdiction concernant les voyages non essentiels vers la Suède en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne est en vigueur jusqu’au 31 octobre 2021.

  • Depuis le 30 juin 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021, pour entrer en Suède depuis l’espace Schengen – sauf autres pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark et Islande) – il faut présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Suède

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

En savoir plus sur les conditions sanitaires et les restrictions d’entrée en Suisse

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Vanuatu

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé la fermeture des frontières à compter du 20 mars 2020 et ce jusqu’au 31 décembre 2021 (prolongation de l’état d’urgence). Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).

  • Les vols de rapatriements de passagers organisés en provenance de Nouméa, Brisbane et Auckland sont suspendus jusqu’au 26 septembre 2021 inclus. Durant cette période, Air Vanuatu ne transportera pas de passagers à destination de Port Vila.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

Afghanistan – Recommandations de sécurité (09/09/2021)

A la suite de la prise du pouvoir par les Talibans et dans le contexte du retrait des forces internationales, des opérations d’évacuation d’urgence se sont déroulées entre le 15 et le 27 août 2021. L’ambassade de France n’est désormais plus en mesure d’opérer depuis Kaboul.

En raison, d’une part, des incertitudes sur le contexte politique et sécuritaire et, d’autre part du risque d’attentat et d’enlèvement lié à la présence de Daech, l’ensemble du territoire de l’Afghanistan demeure formellement déconseillé.

Les vols commerciaux restent à ce stade suspendus. Les Français se trouvant en Afghanistan doivent faire preuve de la plus grande vigilance. Il convient notamment d’éviter les déplacements vers les frontières du pays.

Ethiopie – Conditions d’entrée en Éthiopie (09/09/2021)

Les autorités éthiopiennes ont provisoirement suspendu la délivrance des visas à l’aéroport jusqu’à nouvel ordre. Les visas peuvent être obtenus avant de partir uniquement par Internet avec la procédure d’e-Visa.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé d’interroger l’Ambassade d’Ethiopie à Paris.

Les voyageurs en transit à l’aéroport d’Addis Abeba ne sont pas concernés par cette mesure, s’ils n’entrent pas sur le territoire

Niger – Épidémie de choléra au Niger (03/09/2021)

Une épidémie de choléra se propage au Niger depuis août 2021 et concerne principalement les régions de Tahoua et de Tillabéri, dans l’ouest du pays, ainsi que la capitale, Niamey.

Cette maladie, due à une bactérie très contagieuse (Vibrio cholera), se contractant par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, il est vivement recommandé de consommer des aliments cuits, de boire de l’eau en bouteille capsulée, d’éviter les glaçons et de se laver régulièrement les mains.

Les personnes présentant des signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence.

Pologne – Frontière avec la Biélorussie – Zone de circulation interdite (03/09/2021)

En raison d’opérations dans la zone, l’état d’urgence est décrété sur une bande de 3 km le long de la frontière avec la Biélorussie. Cette zone englobe 183 localités dans lesquelles les déplacements sont restreints et les rassemblements interdits. Seuls les habitants ont l’autorisation d’y circuler et d’y résider.

Il est convient par conséquent d’éviter le secteur et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR