fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Colonies de vacances et séjours à l’étranger : bilan d’une saison particulière

Après l’année 2020 qui fut synonyme d’arrêt complet pour certaines catégories de voyages, comme notamment les voyages pour groupes scolaires ou les séjours en groupe de manière plus générale, 2021 laissait entrevoir un espoir de reprise, même lente et progressive.

Publié

le

Colonies de vacances et séjours à l’étranger : bilan d’une saison particulière

2021 : quand voyager ressemble à un parcours du combattant

Finalement, les restrictions variant d’un pays à l’autre et les protocoles sanitaires et autres mesures de sécurité changeant d’une semaine à l’autre, la reprise fut extrêmement compliquée sur le premier semestre 2021, avec la nécessité de s’adapter en permanence, sans avoir l’assurance que les efforts fourmis porteraient leurs fruits.

Ce contexte mouvant, après une année de parenthèse en termes d’activité, a obligé les acteurs du secteur des voyages éducatifs à revoir parfois totalement leur façon de travailler, à transformer leur métier. De l’autre côté, l’envie de voyages et de découverte de la part des jeunes ne s’est jamais vraiment émoussée, et ensemble – jeunes voyageurs, parents et organismes ont réussi à surmonter les difficultés pour permettre aux jeunes de vivre leurs expériences, parfois salutaires dans ces moments de crise. Revue des séjours partis en 2021.

Quels voyages éducatifs et expériences linguistiques en 2021 ?

Les plus motivés n’ont pas baissé les bras et ont eu le plaisir d’expérimenter de nouvelles activités, de faire des rencontres et créer du lien, de découvrir de nouvelles cultures et même de se dépasser !

> Les colonies de vacances

Les colonies de vacances : en France, mais aussi à l’étranger ! Les plus jeunes ont eu l’opportunité de s’évader dans des lieux préservés en pleine nature en France cet été : en Bretagne sur l’île de Batz pour une première colo à la mer, en Haute-Savoie avec le séjour chiens des montagnes, ou dans les Gorges du Tarn pour pratiquer les sports mécaniques ou sur la thématique Indiana Jones. Les ados sportifs ont pu s’exercer à la glisse lors du séjour surf and skate camp dans les Landes, se détendre au Portugal ou encore en séjour club ados en Grèce. Une vraie respiration avant la rentrée scolaire !

> Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques : les formules individuelles sur mesure ont pu avoir lieu ! La souplesse de ces formules en cours particuliers chez le professeur, avec choix des dates, de la durée de séjour et du nombre de leçons ont permis à une trentaine de jeunes de bénéficier d’une immersion linguistique de qualité. Les formules d’immersion totale individuelle en Irlande ont aussi permis à une trentaine de jeunes de partir cet été.

> l’immersion en lycée à l’étranger

La formule star de cette année 2021 reste l’immersion en lycée à l’étranger. Véritable expérience transformatrice, elle permet de partager le quotidien d’une famille hôtesse tout en étant scolarisé dans un lycée pour deux mois, un trimestre, un semestre ou une année scolaire. Toute l’année, des jeunes ont pu partir majoritairement aux Etats-Unis et en Irlande, mais aussi au Canada, en Espagne, en Allemagne et même en Afrique du Sud ! Parfois en formules combinant deux pays… Pour certains, 2021 sera l’une des plus belles années de leur vie !

Pour en savoir plus : A propos du CEI

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR