fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid 19 pour venir en Angola. Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers commerciaux intérieurs et internationaux reprennent. Les voyageurs en provenance du Brésil et de l’Inde ne peuvent pas entrer sur le territoire angolais.

  • La présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures est requise pour les arrivées en Angola. Les personnes devant voyager vers l’Angola doivent impérativement prendre l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola.

> Argentine

En Argentine, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, l’accès au territoire national en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement à certaines catégories de personnes, les connaître 

  • Les restrictions d’accès au territoire argentin diffèrent selon le statut vaccinal des voyageurs

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Argentine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Bahamas

La situation sanitaire se dégrade aux Bahamas. Les autorités locales ont décidé de nouvelles mesures en fonction de l’âge et de la situation vaccinale des personnes, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur aux Bahamas

Contact utile :

Ambassade de France au Panama et aux Bahamas

> Belgique

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus.En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique, ou en cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de plus de 48h, et dans tous les cas, lors d’une entrée en Belgique par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée en Belgique.

  • Pour une entrée en Belgique depuis le territoire français, des règles s’appliquent en fonction du code couleur établit par les autorités belges. Pour plus d’informations sur les couleurs appliquées aux pays ou aux régions, consulter le site Info-Coronavirus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Belgique et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

  • Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de certains documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Espagne

> Guatémala

À l’embarquement pour le Guatemala il faut présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète (deux doses sauf pour le vaccin Janssen) effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala.

  • Attention : Les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose (pour les vaccins à deux injections) ne sont pas considérées comme vaccinées par le Guatemala.
  • Les personnes non-vaccinées ayant visité ou effectué un transit au Royaume-Uni, au Brésil ou en Afrique du Sud dans les quatorze derniers jours se verront refuser l’accès au territoire guatémaltèque. Les ressortissants guatémaltèques, les personnes ayant leur résidence légale au Guatemala, les membres du corps diplomatique, les personnes voyageant à des fins humanitaires et le personnel navigant ne sont pas concernés par cette interdiction mais devront se soumettre à une quarantaine de dix jours minimum sur leur lieu de résidence ou de séjour au Guatemala.

Plus d’informations sur la situation au Guatemala

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Iles Fidji

Depuis le 11 octobre 2021, les voyageurs ayant reçu deux doses d’un vaccin reconnu par les autorités fidjiennes (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson) et étant en provenance des pays suivants seront soumis à une quarantaine de 7 jours puis à un test Covid-19 : France, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Royaume-Uni, Émirats arabes unis, Canada, Qatar, Allemagne, Espagne, République de Corée, Singapour, Suisse, Japon et la plupart des pays du Pacifique.

  • A compter du 11 novembre 2021, les voyageurs en provenance de ces pays ne seront plus soumis à une quarantaine. Ils devront toutefois présenter un certificat de vaccination et un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ pour les Fidji. Dans les 48 heures suivant leur arrivée, ils devront se soumettre à un test rapide Covid-19.
  • À l’aéroport de Nadi, dès leur arrivée, les voyageurs doivent télécharger l’application « Care FIJI » sur leur téléphone, obligatoire dans tous les commerces et lieux publics.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur dans les Iles Fidji

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Inde

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues. Un arrangement temporaire permet cependant la desserte de Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai au départ de Paris par Air France. Les catégories de passagers autorisés à voyager sont précisées sur le site de la compagnie aérienne, ainsi que la procédure à suivre pour signaler son arrivée au moyen de formulaires à renseigner en ligne.

  • Tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à un nouveau test à leur arrivée en Inde. Il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat du test pour quitter l’aéroport. Une procédure de quarantaine ou d’isolement s’applique aux voyageurs dont le résultat se révèlerait positif. Les procédures aéroportuaires peuvent évoluer en fonction des destinations, il convient de vérifier l’état de la règlementation sur les sites Internet des aéroports et se renseigner auprès des compagnies aériennes.
  • La validité des visas tourisme, e-visa et médicaux ainsi que leur délivrance restent suspendues.
  • Les visas tourismes peuvent à nouveau être délivrés selon des modalités particulières, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Inde et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Inde (New Delhi)

> Nicaragua

Les voyageurs qui se rendent au Nicaragua doivent présenter un test PCR de non contamination par la Covid-19 de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays, en plus du certificat de vaccination international en original faisant état d’une injection pour la fièvre jaune. Ni les tests antigéniques ni les certificats de vaccination contre la Covid-19 ne sont reconnus par les autorités locales.

  • Dans le contexte épidémique actuel, les précautions d’usage et gestes barrières doivent être respectés.

Plus d’informations sur la situation au Nicaragua

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Nicaragua.

> Philippines

L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

  • Les mesures à l’arrivée varient selon le statut vaccinal du voyageur et le pays d’où il vient. Les voyageurs vaccinés à l’étranger doivent être munis du « International Vaccination Certificate « (ICV) délivré par l’OMS ou d’un certificat de vaccination électronique reconnu par les autorités philippines

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement et de l’identifiant généré par le “Passenger Locator Form”. Les passagers disposant d’un schéma vaccinal complet sont exemptés de quarantaine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Rwanda

> Samoa

Les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée à Samoa, à l’exception de certains résidents, étudiants et travailleurs essentiels.

  • Un schéma vaccinal complet (deux doses sauf pour le vaccin Janssen et 15 jours après la dernière injection), un test PCR de moins de 72 heures, un test sérologique de moins de 7 jours et une visite médicale de moins de 120 heures sont requis à l’embarquement

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Samoa et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Sénégal

Une nouvelle circulaire modifiant les conditions d’entrée au Sénégal a été publiée le 20 septembre 2021. Les ressortissants des États membres de l’Union européenne ne sont ainsi plus soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Embarquer (ASE) pour les voyages à destination du Sénégal.

  • Depuis le 11 octobre 2021, les voyageurs sont autorisés à entrer au Sénégal sur présentation d’un passe sanitaire dûment délivré par les services compétents. Le passe sanitaire devra attester que les passagers ont reçu les doses requises de vaccin au moins quatorze (14) jours avant la date du voyage, quel que soit le vaccin. Seuls les vaccins homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé sont acceptés.
  • Pour tout voyageur sans passe sanitaire, la présentation d’un test RT-PCR COVID-19 négatif datant de moins de cinq (05) jours est requise.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Sénégal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Sénégal.

> Serbie

Les frontières de la République de Serbie sont ouvertes, mais l’accès au territoire serbe est soumis à conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Serbie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie.

> Tonga

Seuls les citoyens tongiens et les résidents aux Tonga sont autorisés à entrer aux Tonga mais doivent préalablement s’enregistrer (cf. site des autorités locales) ;

  • Tout autre voyageur international doit être approuvé par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères et détenir un visa de travail valide

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur sur le territoire des îles Tonga

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Tunisie

Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • Tous les voyageurs se rendant en Tunisie doivent fournir certains documents (qui diffèrent selon s’ils sont entièrement vaccinés ou non), les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

Autres alertes

Eswatini – Evénements en cours (14/10/2021)

Après les violentes émeutes survenues en juin dernier, la situation sociale en Eswatini demeure volatile et tendue. Plusieurs syndicats et organisations de la société civile appellent à des manifestations et des barrages routiers sont signalés sur plusieurs axes du pays. Le couvre-feu est par ailleurs maintenu de 21.00 à 05.00.
En raison des risques de débordement, il est recommandé d’éviter les déplacements non-essentiels et de se tenir à l’écart de tout rassemblement.

Chine – Situation à Hong Kong (15/10/2021)

Une loi sur la sécurité nationale est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, prévoyant quatre chefs d’accusation (sécession, subversion, terrorisme, collusion avec un Etat étranger ou des éléments extérieurs). Ce texte est applicable aux ressortissants étrangers, y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Hong Kong. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application.

Les Français résidents ou de passage sont invités à prendre en compte le changement introduit par cette nouvelle législation.

Plus d’informations et coordonnées sur le site du Consulat général de France dans la rubrique « Actualités ».

LibanManifestations (15/10/2021)

Dans le contexte des manifestations violentes qui ont eu lieu à Beyrouth le 14 octobre, il est fortement recommandé d’éviter tout rassemblement, de suivre les consignes des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Nicaragua – Élections (15/10/2021)

Des élections présidentielles et législatives sont prévues le 7 novembre 2021 au Nicaragua. Pendant toute la période de la campagne électorale et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, notamment en cas de manifestations, des violences pouvant survenir en cette occasion.

En outre, il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de ne pas tenter de forcer le passage d’éventuels barrages. En cas de manifestations, il est également conseillé de limiter les déplacements, tout particulièrement sur les grands axes de la capitale et dans le voisinage des universités.

Pour rappel, la participation des étrangers à la vie politique du pays étant interdite par la loi nicaraguayenne sous peine d’expulsion, il est déconseillé de se joindre à toute manifestation, y compris en ligne ou sur les réseaux sociaux.

République démocratique du Congo – Appels à manifester (15/10/2021)

Des appels à manifester ont été lancés depuis le début du mois d’août 2021 dans le contexte de la préparation des prochaines élections, et sont amenés à se reproduire.
Ces regroupements, la plupart du temps centrés sur le palais du Peuple (siège du parlement) et sa périphérie à Kinshasa, peuvent générer des perturbations, et des débordements ne sont jamais à exclure.

En conséquence, il reste recommandé de se tenir informé de la situation, d’éviter les secteurs concernés, de se tenir éloigné de tout rassemblement et de suivre les consignes des autorités locales.

Soudan – Appels à manifester (20/10/2021)

Des appels à manifester sont émis très régulièrement par certaines organisations, qu’elles soient politiques, étudiantes ou issues de la société civile. Si toutes ces manifestations ne mobilisent pas systématiquement des foules significatives, elles n’en sont pas moins susceptibles d’être émaillées de violences.

Dans ce contexte, et à la lumière des évènements de ces derniers mois, il est recommandé d’être constamment vigilant et de rester attentif à l’évolution de la situation. En tout état de cause, il est instamment recommandé de respecter les consignes communiquées par l’ambassade de France quant à ces mouvements de manifestations.

En cas de déplacement, il convient d’appliquer les consignes générales de sécurité qui demeurent valides, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de conserver à tout moment et en toutes circonstances une attitude de prudence et de vigilance.

Les Français de passage sont également invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR