fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : la Croatie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Nous prolongeons notre série avec la Croatie.

Publié

le

Croatie

La Croatie est un pays de l’Union européenne (avec tous les avantages que cela comporte, y compris en termes de prise en charge des soins médicaux), ensoleillé, avec des plages somptueuses et un coût de la vie bien plus bas qu’en France.

Fiscalité

Une personne est considérée comme résidente fiscalement si elle réside en permanence en Croatie ou se présente en Croatie pendant une période ininterrompue de plus de 183 jours.

La convention fiscale franco-croate du 13 octobre 2005 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Il n’est donc pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.

Santé

La situation sanitaire en Croatie est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seules Split et Zagreb sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est recommandé de s’installer à proximité d’une ville importante.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale ;

> Infos Pratiques :

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Informations sur le régime croate de sécurité sociale : https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_croatie.html

Ambassade de France en Croatie

Convention fiscale France-Croatie  

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Palfronier

    24 octobre 2021 at 21 h 49 min

    Encore un bon article mais j’insiste peut-on faire un article sur les différents types de chines en Europe (avec si possible un focus sur le chihuahua d’Espagne)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR