fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 30 octobre au 5 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers commerciaux intérieurs et internationaux reprennent. Les voyageurs en provenance d’Inde ne peuvent pas entrer sur le territoire angolais.

  • Plusieurs documents sont requis à l’entrée sur le territoire angolais, les connaître
  • L’état de calamité publique est instauré en Angola. Les mesures de restriction et de contrôle sanitaire font l’objet d’actualisations régulières.

En savoir plus sur sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site  de l’Ambassade de France en Angola.

> Bolivie

Depuis le 1er novembre 2021, les autorités boliviennes prennent en compte le statut vaccinal des voyageurs en provenance de l’étranger. A compter de cette date, certaines conditions s’appliquent pour entrer sur le territoire bolivien, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Bolivie

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Costa Rica

Le Costa Rica étant classé en zone rouge, les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisé à quitter le territoire français. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont plus à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Costa Rica.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Croatie

Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

  • A défaut, ils doivent présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Croatie (Pays tiers , etc.) et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • Tous les passagers arrivant à Cuba, quel que soit leur statut vaccinal, doivent présenter certains documents, les connaître

En savoir plus sur sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade deFrance à Cuba

> Danemark

De nouvelles règles d’entrée au Danemark sont en vigueur depuis le 25 octobre. Le Danemark est actuellement accessible sans condition de test négatif préalable, ou bien de motif particulier de séjour, et ce quelle que soit la destination d’origine. Selon la situation du voyageur, un test à l’arrivée ainsi qu’un isolement volontaire pourront néanmoins être demandés.

  • À l’arrivée, il pourra être requis de certains voyageurs d’effectuer un test voire de respecter un auto-isolement, selon leur situation personnelle (en particulier les personnes ni vaccinées ni précédemment infectées et résidant dans des pays jugés à risque).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Danemark et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Danemark

> Emirats arabes unis

Connaître les conditions d’entrée à Dubaï et Abou Dabi

Contacts utiles :

Les sites de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Estonie

Conditions d’entrée en Estonie : les pays et voyageurs sont répartis en trois catégories (verte, orange et rouge) en fonction du taux d’incidence dans le pays de provenance et de la situation du voyageur au regard de la vaccination ou d’une précédente infection à la COVID.

  • Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.
  • Plus d’informations concernant les personnes pouvant se rendre en Estonie sur le site du ministère estonien des Affaires étrangères.

En savoir plus sur sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie

> États-Unis

À partir du 8 novembre 2021, les restrictions d’accès aux Etats-Unis sont levées pour les voyageurs complètement vaccinés. Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé moins de 3 jours avant le voyage restera obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés (moins de 1 jour avant le voyage pour les voyageurs exemptés d’obligation vaccinale).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France aux États-Unis

> Guinée-Bissao

Un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée, comme à la sortie, du territoire bissaoguinéen, en provenance ou à destination d’un pays hors zone CEDEAO. En l’absence de possession de ce test PCR négatif, le passager, même vacciné, sera soumis à un nouveau test payant et éventuellement à une quatorzaine.

Plus d’informations sur la situation en Guinée-Bissao

Contact utile :

Ambassade de France en Guinée-Bissao

> Indonésie

Les détenteurs de certains types de visa sont à nouveau autorisés à se rendre en Indonésie. Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

  • En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur son téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Jamaïque

Toute personne désirant entrer en Jamaïque est tenue d’obtenir au préalable une autorisation de voyage, sous peine d’être refusée à l’embarquement. La demande peut être effectuée ici à compter de 7 jours avant le voyage.

  • Le résultat d’un test de dépistage de la Covid-19 réalisé mois de 72 heures avant le voyage doit également être présenté à l’embarquement.
  • À l’entrée en Jamaïque, des protocoles sanitaires sont mis en place de manière différenciée selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jamaïque et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jamaïque

> Nigéria

A l’exception des mineurs de moins de dix ans (qui en sont exemptés), tous les voyageurs arrivant au Nigéria doivent présenter un test PCR négatif effectué trois jours (72 heures) avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais. Par ailleurs, le nombre de tests à effectuer et la quarantaine à respecter dépend du statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Nigeria et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Nigéria – Le Centre for Disease Control nigérian a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

> Oman

Les autorités omanaises ont rouvert leurs frontières à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires, les connaître

  • Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa payant en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ce qui est recommandé, ou gratuitement à l’arrivée sur le territoire uniquement pour les séjours d’une durée inférieure à 14 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman

> Panama

Conditions d’entrée en vigueur au Panama : L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays. Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur la situation au Panama

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au PanamaL’Autorité du tourisme de Panama a mis en place une ligne d’attention téléphonique pour les touristes : (+507) 6330-2520. L’ATP est également joignable à l’adresse : contacto@atp.gob.pa.

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. En savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> République dominicaine

Bien que les frontières de la République dominicaine soient rouvertes, les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies, en particulier dans la zone Caraïbes (liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique notamment). Il est donc recommandé de contacter sa compagnie aérienne afin de vérifier le statut de son vol avant tout déplacement.

  • Un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est actuellement obligatoire en provenance de certains pays et territoires. La liste des pays et territoires concernés par cette mesure est disponible sur le site dédié au tourisme du gouvernement dominicain. Les voyageurs se rendant en République dominicaine depuis la France n’ont pas besoin de fournir à leur arrivée un test PCR négatif ou de Covid-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République dominicaine et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en République dominicaine

> Royaume-Uni

Conditions d’entrée au Royaume-Uni : les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

  • Depuis le 4 octobre , les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux, impliquant des conditions d’entrée différentes
  • Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre, plus d’informations

En savoir plus sur sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Slovaquie

Depuis le 15 octobre 2021, tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (qui sont listés dans l’annexe 1 du décret, dont la France) sont tenus de remplir certaines conditions qui diffèrent selon si les voyageurs sont vaccinés ou non, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en Slovaquie

>  Slovénie

Les voyageurs (quels que soient leur nationalité ou pays de provenance) doivent se soumettre aux modalités du dispositif « GVT » (Guéri, Vacciné, Testé).

  • Tous les voyageurs arrivant en Slovénie par avion ou bateau doivent également remplir le formulaire « Digital Passenger Locator Form » (DPLF) avant d’entrer en Slovénie. (Cliquer sur « Start Here » en haut de la page pour initier la procédure.)
  • La situation évoluant rapidement, il est impératif de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.

En savoir plus sur sur les conditions d’entrée en Slovénie et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie

> Suède

Depuis le 30 juin 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022, pour entrer en Suède depuis l’espace Schengen – sauf autres pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark et Islande) – il faut présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en Suède

> Thaïlande

Depuis le 1er novembre 2021, les voyageurs en provenance de 46 pays et territoires éligibles dont la France, entrant en Thaïlande par voie aérienne et disposant d’un certificat de vaccination complet réalisé au moins 14 jours avant la date du départ sont soumis à une nuit de quarantaine dans un hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais. 

  • Ceux qui n’ont pas encore reçu une vaccination complète ou qui ne possèdent pas de certificat de vaccination complet sont soumis à une quarantaine de 10 jours en cas d’arrivée par voie aérienne. Néanmoins, ces voyageurs doivent remplir d’autres conditions d’entrée dont les détails peuvent être consultés sur les pages dédiées des sites de l’ambassade royale de Thaïlande en France et de la Tourism Authority of Thailand.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande,

> Ukraine

L’entrée en Ukraine des ressortissants étrangers est possible sous réserve de certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ukraine et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Ukraine.

> Uruguay

A compter du 1er novembre 2021, et conformément au décret 357/021, les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer en Uruguay s’ils remplissent les certaines conditions sanitaires, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Ethiopie – Conflit armé (02/11/2021)

L’état d’urgence a été décrété le 2 novembre sur l’ensemble du territoire éthiopien, dans le contexte des affrontements en cours dans la région de Dessie et de Kombolcha, à 300 km au nord d’Addis-Abeba. Il est fortement recommandé aux Français présents dans un rayon de 100 km autour de Kombolcha de contacter l’ambassade dès que possible via le numéro d’urgence +251 91 120 8895.

Il convient d’une manière générale de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de limiter les déplacements en dehors de la capitale ou de sa ville de résidence. En cas de difficulté, l’ambassade de France peut être contactée via contact@ambafrance-et.org. La plus grande prudence reste de mise vis-à-vis de certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Il est, par ailleurs, recommandé de différer tout déplacement non essentiel en Ethiopie.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR