fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : la Hongrie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Ce samedi, nous partons en Hongrie.

Publié

le

Ma retraite en Europe : la Hongrie

La Hongrie est un pays d’Europe centrale, traversée par le beau Danube et dont la capitale est Budapest. Le pays connaît ces dernières années une croissance au-delà de la moyenne européenne et le chômage est en baisse. Patrimoine architecturale, pays de musiciens, la Hongrie offre aussi un coût de la vie bien moins élevé qu’en France. Malgré tout, il est préférable de parler la langue pour s’installer dans le pays, et savoir que la Hongrie n’est pas très favorable aux immigrés. Le Premier ministre du pays mène une politique conservatrice et suffisamment  « anti-migrants » pour soulever certains mécontentements et créer des tensions avec la commission européenne de Bruxelles.

Fiscalité

Pour continuer de percevoir leur pension française en Hongrie, les retraités doivent informer leur caisse d’Assurance maladie ainsi que leur caisse de retraite de leur départ et leur communiquer leur nouvelle adresse à l’étranger.

La convention fiscale franco-hongroise du 28 avril 1980 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Depuis 2013, la Hongrie a adopté un taux d’impôt unique : le taux d’imposition est de 16%, quelques soient les revenus.

Santé

Les soins sont de bonnes qualité en Hongrie. Le médecin généraliste choisi l’est pour une année entière et c’est lui qui oriente les patients vers les spécialistes. Les soins dentaires sont réputés et à des prix bien plus abordables qu’en France, c’est d’ailleurs un secteur pour lequel le tourisme médical fonctionne bien.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR