Destinations au banc d'essai
Ma retraite en Europe : la Lettonie
Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Découvrons la Lettonie.
Les retraités qui sont attirés par la diversité culturelle d’un pays et qui n’ont pas peur des hivers longs et rigoureux, trouveront leur bonheur en Lettonie. Le pays possède de nombreux espaces à découvrir : lacs, parcs nationaux, falaises, châteaux. La capitale Riga est moins calme que le reste du pays mais regorge de charmants restaurants et recoins.
Fiscalité
Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.
La convention fiscale franco-lettonne du 14 avril 1997 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Santé
Même si la qualité des soins s’est améliorée ces dernières années, la Lettonie possède l’un des systèmes de santé les moins bien classés d’Europe. Les délais d’attente pour les soins médicaux sont assez longs, le pays manque de personnel médical, notamment dans les campagnes.
En ce qui concerne les hôpitaux publics, la situation n’est pas bonne. Suite à la crise, de nombreux établissements de santé ont fermé. Ces problèmes touchent davantage les régions éloignées que la capitale Riga. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à une assurance maladie privée afin de pouvoir bénéficier des hôpitaux privés.
Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :
- s’affilier auprès d’une caisse locale ;
- remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.
> Infos pratiques
Convention fiscale franco-lettonne : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/lettonie/lettonie_convention-avec-la-lettonie_fd_1430.pdf
Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Organismes de sécurité sociale lettons : https://www.cleiss.fr/docs/ol/lettonie.html
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
