fbpx
Suivez nous sur

Evènements

ERASMUS+ fête ses trente-cinq ans en janvier 2022

Le 20 janvier 2022, Erasmus+ célébrera son trente-cinquième anniversaire au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Un Ted sera notamment organisé sur la valorisation des projets de l’organisation. Le budget 2022 a été arrêté pour 282 millions d’euros sur l’appel à projet ce qui offre de nombreuses perspectives internationales jusqu’en 2027.

Publié

le

ERASMUS+ fête ses trente-cinq ans en janvier 2022

Annoncé ce vendredi 25 novembre lors de sa conférence annuelle, le trente-cinquième anniversaire d’Erasmus+ aura lieu sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Il s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse et de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Cet anniversaire envisage d’inspirer les politiques publiques à venir, c’est pourquoi cet événement interministériel réunirait le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation , le ministre  du Travail, de l’Insertion et l’Emploi ou encore de la Culture, afin de valoriser la diversité des projets Erasmus+. 

Erasmus + : un programme “ouvert à tous” 

Le 20 janvier sera l’occasion d’illustrer les résultats du programme Erasmus en France. Créé en 1987, Erasmus est ouvert à toutes catégories sociales et offre à des citoyens, la possibilité de séjourner à l’étranger afin de renforcer leurs compétences et d’accroître leur employabilité. On trouve des programmes destinés aux enseignants de maternelle, primaire, collège ou lycée, des projets pour les apprentis, les lycéens professionnels, les demandeurs d’emplois. Par exemple, les maisons familiales et rurales (MLF) mais aussi les missions locales travaillent en coopération avec Erasmus+ afin de pourvoir des projets internationaux. C’est aussi accessible aux étudiants qui souhaitent effectuer une année dans un établissement étranger ou effectuer un stage en entreprise. 

Lors du Ted, des acteurs et des participants d’Erasmus+, auront l’occasion de témoigner et de partager leur expérience. Ces projets-là sont possibles grâce aux partenariats avec des établissements, des associations mais également des entreprises. L’université de la Réunion sera, par exemple, entendue sur ses projets développés dans la zone africaine, et plus largement dans l’océan Indien. Cela s’inscrit dans une stratégie internationale avec un objectif diplomatique important. 

Lors de cet anniversaire, vous aurez le retour  d’une consultation nationale avec « 70 intervenants dont une moitié sera composée de bénéficiaires et l’autre de non-bénéficiaires» d’après le communiqué de presse d’Erasmus du 26 novembre dernier. Cette consultation, menée actuellement, a pour but d’écouter les recommandations et d’améliorer les conditions d’informations et d’orientation vers l’international. 

Une campagne de communication

Le directeur de communication et de la valorisation des projets de l’agence Erasmus (jusqu’au 26 novembre, aujourd’hui directeur de la  communication de Canopé), Lucas Chevalier, déclarait «  On note un manque d’information sur les opportunités Erasmus+ dans les établissements et les outils nationaux. Par exemple la question de l’absence du programme Erasmus + sur la plateforme Parcoursup.” 

Le développement d’une campagne de communication nationale sera lancée également à la Maison de la radio en janvier 2022. Erasmus+ va aller plus massivement, vers les citoyens via les réseaux sociaux comme Instagram et Tik-Tok. Cette campagne s’adresse également aux parents, prescripteurs de la mobilité internationale qui se trouvent parfois être des freins, ignorant certains avantages du programme, comme la bourse Erasmus+.

Cet évènement national à la maison de la radio, où le président de la République est attendu, sera un temps fort de l’ouverture de la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR