Vie pratique
Modalités de la JDC pour les jeunes Français établis hors de France
Lorsque obtenir son certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) relève d’une simple formalité pour les jeunes résidants français. Les démarches s’avèrent différentes pour les jeunes Français établis hors de France.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), après le recensement citoyen, est la troisième étape du parcours de citoyenneté. Véritable sésame, il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Certaines modalités pour la participation à la JDC peuvent varier selon le lieu de résidence du jeune français.
Pour un Français établis hors de France, l’âge limite pour participer à la JDC est de 25 ans contre 1 8 ans pour les résidants français.
Les sessions JDC sont organisées par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité. Trois situations peuvent se présenter à l’étranger.
Une JDC dite « normale »
Trois mois avant la date de la JDC vous recevrez un ordre de convocation par le consulat. Il s’agira alors d’une journée ou d’une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assisterez à des conférences et films. A l’issue de cette journée un certificat de participation à la JDC.
En cas d’empêchement à la date fixée, le consulat doit en être averti dans les 45 jours suivant l’envoi de l’ordre de convocation afin de fixer une nouvelle date.
Une JDC dite « adaptée »
Ce cas de figure tient compte des spécificités géographiques ou politiques du territoire. Dans certaines situations le consulat peut se voir contraint d’adapter l’organisation de la JDC. Elle prend alors la forme d’un document d’information.
Envoyé par courrier, ce document d’information liste les liens utiles vers le site du ministère de la Défense afin de suivre différents modules. Vous recevez également ledit certificat.
Pas de JDC
Dans d’autres cas, aucune JDC ne peut être organisée par le consulat. Dans ces circonstances, deux hypothèses :
- soit vous venez résider en France avant l’âge de 25 ans, alors la participation à la JDC est obligatoire sur le territoire ;
- soit vous ne résidez pas en France avant l’âge de 25 ans, une attestation provisoire de conformité au regard de la JDC sera delivrée.
> Liens utiles
https://www.defense.gouv.fr/jdc/csnj/residents-a-l-etranger
Coordonnées des centres du service national et de la jeunesse
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Chris
3 janvier 2022 at 21 h 04 min
Une fois rentré en france pour les études, impossible de s’inscrire pour la JDC: pas de réponse aux mails, répondeur automatique, site internet qui demande un identifiant que nos jeunes n’ont pas. C’est n’importe quoi !!!
Une source de problème supplémentaire après ceux du logement, de l’obtention d’un numéro de sécu …
On ne sait plus quoi faire.