fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Feuille de route de l’influence de la diplomatie française

Le 14 décembre dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a présenté la feuille de route de l’influence de la diplomatie française.

Publié

le

Feuille de route de l’influence de la diplomatie française

Cette feuille de route met en avant l’importance de l’influence dans la compétition internationale qui devient une source de puissance pour les États. Jean-Yves le Drian rappelle les différents atouts que possède la France dans la diplomatie d’influence et présente les priorités afin de la développer jusqu’en 2030. On y trouve la langue française, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche, les médias français à l’international, les think tanks, etc.

 

“L’horizon de notre diplomatie est fondamentalement européen”

Dans sa présentation, le ministre rappelle l’importance de l’Europe dans ce programme, “Mais qu’on ne s’y trompe pas : dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’horizon de notre diplomatie est fondamentalement européen”. La date de présentation de la feuille de route n’est pas un hasard, elle paraît quelques semaines avant la présidence française du Conseil de l’Union  européenne du premier semestre 2022. Ce document est un projet qui entend étendre une influence française mais aussi une diplomatie européenne.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en ligne l’intégralité de ce document.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR