fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1er au 7 janvier par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils aux voyageurs du qua d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes, voir ci-dessous :

  • Présenter un test PCR négatif à la Covid-19 effectué moins de 72 heures avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.
  • Les voyageurs ne peuvent emprunter que 20 postes frontières terrestres et l’un des 5 aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.
  • Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas.
  • Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Afrique du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. L’entrée sur le territoire angolais est strictement encadrée, du fait de la situation sanitaire, et limitée à certaines situations définies par les autorités angolaises. Il convient donc de se renseigner sur les restrictions liées aux déplacements internationaux.

  • Depuis le lundi 3 janvier 2022, tout voyageur arrivant en Angola doit observer une quarantaine à domicile de 10 jours. A l’arrivée, le passager doit effectuer un test COVID-19 rapide (antigénique), à sa charge. Si le résultat de ce test est positif, un isolement aura lieu dans un centre ou dans un hôtel agréé, à la charge du voyageur. A l’issue de la période de quarantaine, le voyageur devrai procéder à un test antigénique de contrôle.
  • Une dispense de quarantaine est prévue pour les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet) dont le test à l’arrivée est négatif (à l’exception des voyageurs provenant de certains pays où la circulation du variant Omicron est considérée par les autorités angolaises comme élevée). Les certificats français de vaccination sont reconnus mais doivent être imprimés sur papier.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda.

> Bolivie

Depuis le 1er novembre 2021, les autorités boliviennes prennent en compte le statut vaccinal des voyageurs en provenance de l’étranger. A compter de cette date, les conditions suivantes s’appliquent pour entrer sur le territoire bolivien, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bolivie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bolivie

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la possession initiale ou la délivrance d’un visa préalable à obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence. La délivrance de visas à l’arrivée est toujours suspendue. Pour connaître les différents types de visa et les conditions de leur délivrance, consulter le site internet de l’ambassade du Cambodge à Paris.

  • Les conditions pour entrer sur le territoire cambodgien dépendent du statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge

>Cap-Vert

Tous les voyageurs âgés de douze ans et plus se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

  • Avant d’embarquer, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site gouvernemental.
  • Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cap-Vert et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.

> Chine

Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale : Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité

  • L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique de type W, un visa de service de type W, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 3 novembre 2020 par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si sa situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
  • Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Chine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Chine

> Chypre

A compter du 06 janvier 2022 : Tous les passagers arrivant à Chypre doivent disposer d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant leur départ, quel que soit leur statut vaccinal.

  • En outre, la France est placée en catégorie rouge, ce qui implique certaines contraintes, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Chypre et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • Face à l’apparition du variant Omicron, les autorités cubaines ont annoncé de nouvelles mesures applicables à partir du 5 janvier 2022, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> États-Unis

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre aux Etats-Unis. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre aux Etats-Unis.

  • Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Etats-Unis

> Guatémala

A compter du 10 janvier 2022, les voyageurs doivent obligatoirement présenter à leur arrivée au Guatemala les deux justificatifs suivants, voir ci-dessous :

  • la preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19 (deux doses sauf pour le vaccin Janssen), effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés ;
  • et le résultat négatif d’un test de dépistage (antigénique ou PCR) effectué moins de 72 heures avant l’arrivée au Guatemala (les enfants de moins de 10 ans en sont dispensés).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Iles Fidji

Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs doublement vaccinés en provenance de pays partenaires (dont la France) ne sont plus soumis à un isolement. Des documents divers sont toutefois indispensables, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Iles Fidji et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Italie

Entrée sur le territoire italien : Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

  • Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).
  • Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Israël/Territoires palestiniens

  • Israël : Les étrangers résidant en Israël sont autorisés à entrer en Israël depuis la France quel que soit leur statut vaccinal. A compter du 9 janvier 2022, les touristes étrangers en provenance de France seront également autorisés à entrer en Israël, sous réserve de posséder un schéma vaccinal valide en application de la réglementation israélienne.
  • Pour entrer en Israël depuis la France, tous les voyageurs doivent :
  • présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures avant le vol, ou un test antigénique de moins de 24 heures avant le vol ;
  • remplir un formulaire d’entrée dans les 48 heures avant le départ ;
  • effectuer un test PCR à l’arrivée à l’aéroport.
  • Pour plus d’informations notamment sur les modalités à l’arrivée, il convient de consulter le site du ministère israélien de la Santé.

Territoires palestiniens : La règlementation relative aux restrictions face à l’épidémie de coronavirus est susceptible d’évoluer. Il convient donc se référer aux informations fournies par les autorités locales, notamment le site internet du ministère de la santé de l’Autorité palestinienne (en arabe).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Israël et dans les Territoires palestiniens et sur les mesures en vigueur sur ces territoires

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Israël et du consulat général de France à Jérusalem.

> Kosovo

A compter du 3 janvier 2022, seuls seront autorisés à entrer sur le territoire kosovar les voyageurs présentant la preuve d’une double dose de vaccination. L’utilisation du vaccin unidose Janssen n’est pas reconnue au Kosovo et les passagers justifiant d’une infection et d’une dose sont refoulés à ce jour.

  • Une exception peut être faite pour les passagers en transit quittant le Kosovo dans les 3 heures.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kosovo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kosovo.

> Lesotho

Le franchissement des frontières (par les voies aérienne ou terrestre), y compris pour le tourisme, est actuellement possible sous réserve de présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. La possibilité d’effectuer aux points d’entrée terrestre un test rapide a été mentionnée par des autorités locales et rapportée par des voyageurs mais demeure incertaine et il est recommandé d’effectuer un test PCR dans un laboratoire sud-africain agréé avant le voyage.

  • Pour des séjours supérieurs à 14 jours, il n’est aujourd’hui pas possible de demander le visa requis par Internet. C’est un tiers qui, localement, doit effectuer la demande auprès des autorités lésothiennes compétentes.
  • Depuis le 29 mars 2020, un confinement général a été instauré dans l’ensemble du pays. Ce confinement est règlementé par 5 niveaux d’alerte. Il convient de suivre l’évolution des restrictions sur la page Facebook du secrétariat national pour la COVID-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Lesotho et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud au Lesotho et au Malawi

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.
Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, sont à nouveau suspendues, depuis le 28 novembre 2021. Cette suspension demeure en vigueur au minimum jusqu’au 31 janvier 2022 et est susceptible de reconduction. Depuis cette date, des vols commerciaux exceptionnels (dits « spéciaux ») dans le sens Maroc-France continuent à être opérés, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités marocaines. Il est recommandé aux Français de passage de regagner la France dans les meilleurs délais. Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne.

Plus d’informations sur la situation au Maroc

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Monténégro

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Monténégro. Pour plus d’informations.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Monténégro.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Monténégro et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro.

> Népal

Restrictions d’entrée sur le territoire népalais : Les voyageurs en provenance de certains pays (premier port d’embarquement, pays de transit ou pays dans lequel le voyageur est passé au cours des trois dernières semaines précédentes) sont interdits d’entrée au Népal depuis le 2 décembre 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre avec une exception pour les détenteurs d’un passeport diplomatique/officiel et les titulaires d’un titre de séjour népalais (residential visa).

  • Pour plus d’information sur la liste des pays concernés, ainsi que sur les conditions d’entrée, se référer au site du Département népalais de l’immigration (en anglais). Cette liste étant susceptible d’évoluer, il convient de se renseigner régulièrement avant tout projet de déplacement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Népal

> Philippines

La France, précédemment classée « rouge » par les autorités philippines, est retirée de cette liste à partir du 1er janvier 2022.  Malgré tout, l’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> République de Macédoine du Nord

Depuis le 1er septembre 2021, certains documents sont requis pour entrer et sortir du territoire de la Macédoine du Nord, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République de Macédoine du Nord et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République de Macédoine du Nord

> République démocratique du Congo

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en République démocratique du Congo. Pour plus d’information, cliquer ici.

  • En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en République démocratique du Congo.
  • Pour tout accès au territoire national, l’obligation est faite au voyageur de présenter, à la frontière, une attestation médicale confirmant le résultat d’un test PCR Covid-19 négatif réalisé dans le pays de provenance, 72 heures au plus avant l’entrée sur le territoire. Pour les vols en provenance de Paris, il est demandé aux voyageurs de présenter leur test PCR au départ ainsi qu’à l’arrivée à Kinshasa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  de l’ambassade de France en RDC

> Tanzanie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Tanzanie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Tanzanie.

  • Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien :  Le 24 décembre 2021, les autorités tanzaniennes ont mis à jour (Travel Advisory n°9) les conditions d’entrée sur leur territoire. Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie doivent fournir certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tanzanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tanzanie

Autres alertes

Kirghizstan – Aéroport international de Manas – perturbation du trafic aérien (31/12/2021)

Depuis le 28 décembre 2021, en raison d’un épais brouillard persistant, de nombreux vols à destination de l’aéroport international de Manas qui dessert la capitale du Kirghizstan, Bichkek, subissent d’importants retards voire sont annulés. Plusieurs vols ont été détournés vers l’aéroport international le plus proche, situé à Almaty au Kazakhstan. Or, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les ressortissants français ne peuvent pas quitter la zone internationale de l’aéroport d’Almaty s’ils ne sont pas titulaires d’un visa délivré par les autorités kazakhstanaises.

Le trafic aérien au départ de l’aéroport de Manas est également fortement perturbé.

Il est donc fortement recommandé aux ressortissants français souhaitant se rendre au Kirghizstan de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin de vérifier le statut de leur vol et de s’assurer que celui-ci ne sera pas détourné vers l’aéroport d’Almaty.

Kazakhstan – Troubles sociaux – Instauration d’un état d’urgence (06/01/2022)

L’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble du pays jusqu’au 19 janvier. Il s’accompagne d’un couvre-feu de 23 h à 7h du matin. Il est recommandé de rester à votre domicile ou sur votre lieu de séjour et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales.

Compte tenu de la volatilité de la situation à Almaty et ses environs, il est fortement recommandé aux Français qui s’y trouvent de faire preuve de la plus grande vigilance et de rester à leur domicile pour l’instant. Les déplacements dans le reste du pays doivent être limités au strict nécessaire.

En cas d’urgence, nous vous rappelons que l’ambassade de France au Kazakhstan a ouvert une cellule de crise joignable depuis le Kazakhstan au numéro de téléphone suivant : +7 7172 795 123 ainsi qu’au standard de l’ambassade : +7 7172 795 100 (puis choix 1).

Les télécommunications entre le Kazakhstan et l’étranger sont fortement perturbées. Pour obtenir des informations depuis la France, vous pouvez contacter le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères au +33 (0) 1 43 17 56 00.

Soudan – Contexte sécuritaire (03/01/2022)

Des manifestations importantes sont organisées très régulièrement, dans un contexte de tensions accrues et de polarisation politique. Par conséquent, il est recommandé de reporter tout déplacement vers le Soudan.

En cas de présence sur place, il est formellement conseillé de :

limiter, dans la mesure du possible, les déplacements au strict nécessaire, d’éviter les grands axes, de s’interdire tout déplacement vers les quartiers administratifs et la zone de l’état-major des Armées, ainsi que leurs périmètres immédiats, et les quartiers périphériques de la capitale où se déroulent régulièrement des rassemblements ;

conserver, en toutes circonstances, une attitude d’extrême prudence et de vigilance constante afin d’éviter toute prise de risque inutile ;

se tenir à distance de tout rassemblement sur la voie publique ;

d’être vigilants face à une montée sensible de l’insécurité y compris de la délinquance.

Il est également conseillé de suivre l’évolution de la situation, notamment en consultant les sites officiels des autorités soudanaises et de l’ambassade de France.

L´ambassade de France au Soudan est joignable, à tout moment, au numéro d’urgence suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR