fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La “Global Gateway”, la nouvelle stratégie internationale de l’Union Européenne

La Commission européenne a présenté le 1er décembre dernier la nouvelle stratégie, la “Global Gateway” visant à renforcer ses liens avec le monde dans plusieurs domaines à travers des projets d’infrastructures.

Publié

le

La “Global Gateway”, la nouvelle stratégie internationale de l’Union Européenne

L’UE investit dans le développement d’infrastructures dans le monde entier avec un budget allant jusqu’à 300 milliards d’euros jusqu’en 2027. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne explique que “La stratégie “Global Gateway” offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens résilients avec le monde”. Ce programme d’investissement concernera des domaines aussi variés que le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé ou encore l’éducation et la recherche.  

 

 “Nous soutiendrons les investissements intelligents” 

La stratégie développera des projets avec les pays partenaires leur permettant de développer leurs sociétés et permettant aux États membres d’investir en maintenant la compétitivité. Ursula von der Leyen précise : “Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité […] conformément aux valeurs et aux normes de l’UE”. Ce programme d’investissement s’articulera autour de six principes européens : 

  • valeurs démocratiques et normes élevées ;
  • bonne gouvernance et transparence ;
  • partenariats égaux ;
  • vert et propre ;
  • la sécurité ;
  • catalyser les investissements du secteur privé. 

La “Global Gateway” est conforme au programme 2030 des Nations unies et à l’accord de Paris. Ces accords internationaux prévoient des investissements pour aider les pays en développement à réaliser la transition écologique tout en se modernisant. Elle s’inscrit également dans la tentative de faire compétition aux “nouvelles routes de la soie” mises en place par la Chine. Elles ont pour but de développer des infrastructures afin de mieux relier la Chine à l’Asie et l’Europe à l’Afrique. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR