fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 22 au 28 janvier par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils voyageurs quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Argentine

A compter du 29 janvier 2022, les dispositions en vigueur pour l’entrée sur le territoire argentin sont modifiées. Les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Argentine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Australie

Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel, à l’exception des conjoints et familles directes (ascendants ou enfants mineurs), des citoyens australiens ou des titulaires de la résidence permanente.

  • Depuis le 15 décembre 2021, les titulaires de certaines catégories de visas (étudiants, travailleurs qualifiés, chercheurs, visas vacances-travail, visas de coopération) sont autorisés à entrer sur le territoire australien sans avoir à demander de dérogation pour autant qu’ils apportent la preuve d’un schéma vaccinal complet. La liste exhaustive de ces catégories de visas ainsi que la définition australienne du schéma vaccinal complet sont consultables sur le site du Home Affairs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Australie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Australie.

> Bélize

L’aéroport Philip S.W.Goldson International de Belize City est ouvert. A la suite de la détection du variant Omicron, les autorités béliziennes ont décidé de la fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières maritimes et des frontières terrestres, à l’exception des postes frontaliers de Benque Viejo del Carmen (près de Melchor de Mencos, Petén) et de Santa Elena (près de Chetumal, au Mexique), qui demeurent ouverts.

  • Tout voyageur, vacciné ou non, doit présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96 heures avant l’arrivée au Belize pour un test PCR ou moins de 48 heures pour un test antigénique (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test). 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bélize et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  l’ambassade de France au Guatemala et au Bélize

> Bulgarie

La Bulgarie a introduit un système de classification des pays en fonction du risque lié à la COVID-19, avec des règles différenciées pour l’entrée des voyageurs. La liste des pays est actualisée toutes les semaines, en fonction de plusieurs critères et est consultable sur le site de l’Ambassade de France à Sofia.

  • Les conditions d’entrée diffèrent selon le statut vaccinal du voyageur

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bulgarie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bulgarie.

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la possession initiale ou la délivrance d’un visa préalable à obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence. La délivrance de visas à l’arrivée est toujours suspendue. Pour connaître les différents types de visa et les conditions de leur délivrance, consulter le site internet de l’ambassade du Cambodge à Paris.

  • Les voyageurs pouvant justifier d’un parcours vaccinal complet sont soumis à certaines exigences, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Egypte

Pour entrer en Egypte, les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, doivent présenter un justificatif de leur vaccination contre la COVID-19. Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose pour les vaccins bi-doses ou de la dose unique pour le vaccin mono-dose Janssen (ces vaccins doivent être reconnus par l’Organisation mondiale de la santé).

  • Les voyageurs non vaccinés ou ayant reçu seulement la 1ère dose d’un vaccin bi-doses devront impérativement présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 72h avant l’entrée en Egypte, à l’exception des enfants de moins de 12 ans.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Egypte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Egypte

> États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

  • En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soient leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au États-Unis

> Italie

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Kosovo

Depuis le 22 janvier 2022, ne sont autorisés à entrer sur le territoire kosovar que les voyageurs présentant certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kosovo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France au Kosovo.

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Monténégro

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Monténégro. Pour plus d’informations. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Monténégro.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Monténégro et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro.

> Népal

Les voyageurs qui peuvent justifier d’un schéma vaccinal complet (soit 14 jours après la dernière dose reçue) ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.

  • Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet n’ont pas la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa à l’arrivée. Il leur faut présenter une demande de visa soit auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence soit obtenir une autorisation préalable de délivrance de visa (visa recommendation letter / pre-approval) via les services d’une agence de trek ou d’une agence de voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Norvège

Depuis le 3 décembre 2021, tous les voyageurs, même ceux qui ont un schéma vaccinal complet ou qui sont immunisés, devront se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée en Norvège.

  • Tous les voyageurs, quels que soient leur pays de provenance ou leur nationalité, doivent présenter un pass vaccinal prouvant leur schéma vaccinal complet ou leur contamination durant les six derniers mois. S’ils ne peuvent pas fournir ce document, les voyageurs de plus de 18 ans doivent impérativement présenter un test négatif réalisé 24 heures avant le départ. Par ailleurs, tous les voyageurs de plus de 16 ans doivent s’enregistrer en ligne avant leur arrivée en Norvège sur le site du gouvernement norvégien.
  • Pour une arrivée en provenance d’un pays tiers, il convient de consulter les restrictions imposées aux personnes en provenance des autres pays sur le site du gouvernement norvégien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande.

Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire :

  • les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
  • les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
  • les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
  • Certaines catégories de travailleurs jugés « essentiels » (personnel de santé, transport aérien et maritime) peuvent postuler auprès des services d’immigration néo-zélandais pour obtenir une autorisation d’entrée dérogatoire.
  • A compter du 1er novembre 2021, la preuve d’un schéma vaccinal complet est devenue obligatoire pour l’entrée en Nouvelle-Zélande.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande (pour le peu de personnes concernées) et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

>Ouzbékistan

A compter du 15 janvier 2022, pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation d’un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’arrivée sur le territoire ouzbek (en anglais ou en russe) est exigée.

  • Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ouzbékistan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Ouzbékistan

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Amsterdam

> Samoa

Les autorités samoanes ont mis en place des restrictions susceptibles d’évoluer en fonction de la situation et de la propagation du virus : les vols commerciaux sont suspendus vers Samoa, à l’exception de certaines liaisons, après accord des autorités locales ;

  • les frontières samoanes sont fermées à tout voyageur au départ ou ayant transité par certains pays. La liste est évolutive et peut être consultée sur le site du ministère samoan de la Santé ;

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Samoa et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande aux Îles Cook et aux Samoa

> Suède

Une interdiction concernant les voyages non essentiels vers la Suède en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022. 

  • Toutefois les ressortissants suédois, les ressortissants issus de l’Union européenne ou de l’un des pays de l’Espace économique européen ne sont pas concernés par cette mesure. Il en va de même pour les personnes résidant en Suède ou dans l’un des pays de l’UE/de l’EEE. D’autres personnes peuvent également être exemptées pour raisons impérieuses ou si elles doivent exécuter des fonctions essentielles en Suède.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suède.

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

  • A compter du 22 janvier 2022, tous les voyageurs vaccinés ou guéris peuvent entrer en Suisse sans obligation de présenter un test négatif au Coronavirus.
  • Les personnes de plus de 16 ans qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent présenter un test PCR (-72 h) ou un test rapide antigénique (-24h).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suisse et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

Autres alertes

Burkina FasoSituation politique et sécuritaire (25/01/2022)

A la suite des évènements survenus ces derniers jours, la démission du président Roch Marc Kaboré a été confirmée le 24 janvier.

Les militaires du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) ont annoncé la réouverture des frontières aériennes dès ce mardi 25 janvier 2022. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est maintenu sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, il est recommandé de rester vigilant, de suivre scrupuleusement les règles édictées par les autorités locales en respectant le couvre-feu, et de se tenir au courant de l’évolution de la situation.

KenyaMenace terroriste (27/01/2022)

Il est constaté une persistance de menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux au Kenya. Il existe un risque réel ciblant des lieux publics fréquentés par les ressortissants étrangers (restaurants, hôtels, lieux de loisir, centres commerciaux…), en particulier à Nairobi.

Par conséquent, il est recommandé aux personnes se trouvant au Kenya de faire preuve d’une extrême vigilance et d’éviter de fréquenter ces lieux publics dans les jours qui viennent, y compris ce weekend.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR