fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 29 janvier au 4 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

les derniers conseils aux voyageurs du quai d'Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bulgarie

La Bulgarie a introduit un système de classification des pays en fonction du risque lié à la COVID-19, avec des règles différenciées pour l’entrée des voyageurs. La liste des pays est actualisée toutes les semaines, en fonction de plusieurs critères et est consultable sur le site de l’Ambassade de France à Sofia.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bulgarie et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bulgarie.

> Danemark

De nouvelles règles d’entrée au Danemark sont en vigueur depuis le 1er février 2022. Elles permettent notamment aux personnes vaccinées de venir au Danemark sans aucune condition de test.

  • Personnes non vaccinées : selon le pays de provenance, un test et/ou des mesures d’isolement volontaire seront requis des voyageurs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Danemark et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Danemark

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

  • Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Espagne.

> Finlande

Pour entrer en Finlande en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, il convient de présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Finlande et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Finlande.

> Ghana

les passagers arrivant au Ghana ne doivent pas présenter de symptômes de la Covid-19, notamment avoir une température supérieure à 38°C. Une déclaration en ligne doit être remplie avant l’embarquement, d’autres conditions sont requises, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Ghana et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Ghana

> Indonésie

Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien. Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

  • En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur le mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Italie

Entrée sur le territoire italien : Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Japon

Depuis le 1er décembre 2021 et au moins jusqu’au 28 février 2022, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais afin de prévenir la propagation des variants de la Covid-19. Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées.

  • Les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Kazakhstan

Conditions d’entrée au Kazakhstan : Le Kazakhstan a réinstauré le régime d’exemption de visa pour les ressortissants de 54 pays, dont la France, depuis le 1er janvier 2022, mais le tourisme n’est pas encore autorisé.

  • Les ressortissants étrangers doivent toujours obtenir une autorisation accordée par la Commission intergouvernementale de la République du Kazakhstan pour entrer dans le pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kazakhstan et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Maroc

Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, sont suspendues depuis le 28 novembre 2021. Depuis cette date, seuls des vols commerciaux exceptionnels (dits « spéciaux ») dans le sens Maroc-France continuent à être opérés, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités marocaines. Il est recommandé aux Français de passage de regagner la France dans les meilleurs délais et de se rapprocher de leur compagnie aérienne. REMARQUE : les autorités marocaines ont annoncé le 28 janvier 2022, la réouverture à compter du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Maroc et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Norvège

A compter du 2 février 2022, plus aucun voyageur arrivant en Norvège ne sera soumis à un test obligatoire et/ou à une quarantaine à son arrivée.

  • Les personnes détentrices d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de contamination de moins de six mois, vérifiable avec un code QR (comme le pass vaccinal français et européen) devront le présenter à leur arrivée en Norvège.
  • Les personnes majeures, sans schéma vaccinal complet ou sans preuve de contamination de moins de six mois, devront présenter un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé 24h avant leur arrivée en Norvège.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège.

> Philippines

Restrictions d’accès au territoire philippin : L’accès des étrangers au territoire philippin est à ce jour encore réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

  • A partir du 10 février 2022, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés de pays non soumis à l’obligation de visa, dont la France, sont autorisés à entrer sur le territoire philippin sous certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur le mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Royaume-Uni

Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).

  • A noter : Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Rwanda

> Thaïlande

Depuis le 1er février 2022, conformément à la réglementation en vigueur en Thaïlande, les voyageurs en provenance de France métropolitaine (en excluant les DOM/TOM) (voir la liste sur le site du ministère thaïlandais des Affaires étrangères) et entrant en Thaïlande par voie aérienne sont soumis à certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Thaïlande

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

  • Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter un schéma vaccinal contre le Covid-19 complet. En outre, tous les voyageurs de plus de 6 ans se rendant en Tunisie doivent remplir certaines conditions.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Uruguay

Les ressortissants étrangers majeurs et vaccinés contre la covid-19 et les les ressortissants étrangers majeurs ayant contracté la covid-19 dans les 90 jours qui précèdent le voyage sont autorisés à entrer en Uruguay s’ils remplissent certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur le mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Burkina Faso – Situation politique et sécuritaire (29/01/2022)

A la suite des évènements survenus ces derniers jours, la démission du président Roch Marc Kaboré a été confirmée le 24 janvier.

Les militaires du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) ont annoncé la réouverture des frontières aériennes dès ce mardi 25 janvier 2022. Un couvre-feu fixé entre 00h00 et 04h00 est maintenu sur l’ensemble du territoire. Les compagnies aériennes ont ajusté leurs vols en conséquence.

Dans ce contexte, il est recommandé de rester vigilant, de suivre scrupuleusement les règles édictées par les autorités locales en respectant le couvre-feu, et de se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Guinée-Bissao – Situation sécuritaire intérieure (02/02/2022)

Dans le contexte de la tentative du coup de force du 1er février, il est recommandé aux Français de passage en Guinée-Bissao de maintenir leur vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation en s’inscrivant sur le fil d’Ariane

Kirghizstan – Incidents armés dans des régions du sud (28/01/2022)

De nouveaux affrontements armés ont éclaté le 27 janvier 2022 entre les forces de l’ordre kirghizes et tadjikes sur quelques points de la frontière kirghizo-tadjike, dans la région de Batken (sud-ouest du Kirghizstan). Il demeure fortement déconseillé de se rendre dans la zone frontalière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan et de tenter de traverser la frontière entre ces deux pays, qui est fermée depuis les affrontements survenus fin avril 2021.

Madagascar – Cyclone tropical Batsirai (02/02/2022)

Le cyclone tropical Batsirai devrait atteindre la côte Est de Madagascar en fin de semaine. Des rafales de vent et des fortes averses sont à prévoir sur une large partie du territoire.

Il est recommandé de faire preuve de vigilance et de suivre les consignes émises par les autorités locales.

Les ressortissants présents à Madagascar sont également invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation en consultant régulièrement la page Facebook du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes ainsi que les recommandations en ligne sur les réseaux sociaux de l’Ambassade de France à Madagascar (Facebooket Twitter).

Maurice – Cyclone tropical Batsirai (03/02/2022)

Le cyclone tropical Batsirai s’est éloigné de Maurice ; il ne représente plus de menace pour l’île.

L’avertissement de cyclone est levé.

Les conditions météorologiques restent toutefois dégradées avec un avertissement de vents forts (jusqu’à 100 km/h) et de forte houle, de fortes pluies orageuses occasionnant des accumulations d’eau dans certaines régions, et un risque de marée de tempête le long de la côte entraînant l’inondation des zones basses entre 13h30 et 15h30

Chacun est appelé à la plus grande prudence notamment dans ses déplacements.

Les ressortissants présents à Maurice sont également invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation en consultant régulièrement le site des services météorologiques de Maurice ainsi que les recommandations en ligne sur le site de l’Ambassade de France à Maurice.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR