fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 12 au 18 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Canada

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Canada et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada

> Indonésie

Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien et les étrangers doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

  • Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Kazakhstan

Le Kazakhstan a réinstauré le régime d’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 54 pays, dont la France, depuis le 1er janvier 2022, à certaines conditions détaillées dans l’onglet “Entrée/Séjour”.

  • Pour entrer au Kazakhstan les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 5 ans accompagnés, doivent présenter un résultat négatif de test PCR réalisé au maximum 72 heures avant le vol. Les voyageurs ne sont pas tenus d’observer de régime d’auto-isolement à leur arrivée au Kazakhstan.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kazakhstan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kazakhstan.

> Kirghizstan

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées.

  • Les documents à présenter à l’arrivée au Kirghizstan dépendent du statut vaccinal du voyageur

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kirghizstan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kirghizstan

> Koweït

A compter du 20 février 2022, l’accès au territoire koweïtien sera possible sous certaines les conditions, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweït et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït

> Luxembourg

Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.

  • Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché, sauf dans certains cas de figure.
  • Pour les personnes, âgées de plus de 12 ans et 2 mois, autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg.

> Norvège

Le 12 février 2022, les dernières restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Norvège ont été levées.

  • Seules les personnes se rendant au Svalbard devront présenter un test négatif (PCR ou antigènique) réalisé avant le voyage et se faire tester à leur arrivée sur place.

Plus d’informations sur la situation en Norvège

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège

> Papouasie – Nouvelle – Guinée

Seules les personnes entièrement vaccinées sont autorisées à entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles doivent avoir un schéma vaccinal complet de moins de 6 mois (défini dans le cadre des mesures officielles, y compris le tableau indicatif des schémas vaccinaux). Un schéma vaccinal complet de plus de 6 mois devra être complété par une dose de rappel pour être considéré comme valable. Les vaccins utilisés en Europe sont reconnus par les autorités.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

> Suisse

Les mesures sanitaires appliquées aux frontières à l’entrée en Suisse sont levées par le gouvernement suisse à compter du 17 février 2022.

  • Il n’est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d’entrée.

Plus d’informations sur la situation en Suisse 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Taïwan

S’agissant de Taïwan et en réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire.

  • A ce stade, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme), dont le caractère exceptionnel a été resserré en mai 2021 dans un contexte de recrudescence des contaminations locales. Dans l’attente de la reprise de leur délivrance, il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.
  • Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais en vertu de ces exceptions devront toujours fournir, au moment de l’embarquement plusieurs documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Taïwan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Bureau français de Taipei

> Tonga

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales).

  • Un confinement est instauré depuis le 2 février 2022, de 18 heures à 6 heures du matin.
  • Les îles Tonga sont actuellement soumises à deux états d’urgence : un premier concernant la santé publique déclaré par les autorités tongiennes le 20 mars 2020 et renouvelé jusqu’au 14 février 2022 à 20h ; un second à la suite de l’éruption volcanique d’Hunga-Tonga-Ha’apai déclaré le 16 janvier 2022 et en vigueur jusqu’au 13 février 2022 à 8h.

Plus d’informations sur la situation aux îles Tonga

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. Les voyageurs doivent fournir certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

Autres alertes

Ukraine – Situation sécuritaire (12/02/2022)

Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Il est conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine. Ces recommandations continueront d’être actualisées en fonction des informations disponibles.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR