fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 26 février au 4 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. Malgré la réouverture des frontières, les entrées et sorties du territoire angolais restent assujetties à un contrôle sanitaire défini par les autorités angolaises.

  • L’état de calamité publique reste instauré en Angola malgré une amélioration de la situation sanitaire dans le pays. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda

> Australie

Depuis le 21 février 2022, l’Australie accueille à nouveau toutes les catégories de visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires), à condition que ces visiteurs disposent d’un schéma vaccinal complet.

  • La définition australienne du schéma vaccinal complet pour l’entrée sur le territoire peut être consultée sur le site du Home Affairs. Cette définition est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent obtenir une dérogation pour pouvoir entrer sur le territoire australien, sauf s’ils sont citoyens australiens ou résidents permanents. Attention, les visas peuvent être délivrés sans fournir de preuve de vaccination, mais celle-ci sera demandée à l’embarquement. 72 heures avant l’embarquement, il est nécessaire de soumettre une déclaration en ligne.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Australie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Sydney.

> Costa Rica

Jusqu’au 31 mars 2022, les voyageurs doivent solliciter pour entrer au Costa Rica, la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

  • Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. De même, à l’arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière. Le contrôle est réalisé à l’aide du QR code figurant sur le passe.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Erythrée

L’entrée en Erythrée pour les touristes est limitée et soumise à délivrance d’un visa préalable par les ambassades érythréennes.

Dans le sens France-Erythrée :

  • un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé ;
  • un test rapide et gratuit est effectué à l’arrivée à Asmara. En cas de test positif, le voyageur est astreint à une quarantaine (domicile ou hôtel dédié) jusqu’à obtention d’un résultat négatif.

Dans le sens Erythrée-France :

  • un test négatif PCR de moins de 48 heures est exigé à l’embarquement. Ce test, assuré par les autorités sanitaires locales, est payant (100 dollars).

Plus d’informations sur la situation en Erythrée

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Erythrée

> Islande

Depuis le 25 février 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre en Islande, sans motif impérieux. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel. Le pré-enregistrement sur le site officiel des autorités sanitaires islandaises n’est plus nécessaire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Italie

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Jordanie

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation des documents suivants, voir ci-dessous :

  • Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan ;
  • Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.
  • Toute fausse déclaration ou information inexacte est susceptible d’entrainer une amende de 10 000 JOD.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Lettonie

Pour entrer sur le territoire letton, seul un certificat de vaccination/de guérison OU un test négatif de la Covid-19 suffit. Il n’est donc plus nécessaire de s’auto-isoler ou de s’enregistrer sur covidpass.lv depuis le 1er mars ; les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas présenter de tests Covid-19 à leur arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Libéria

Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir entrer au Nigéria, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Libéria et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Libéria.

> Lituanie

Depuis le 19 juillet 2021, les pays sont répartis en trois catégories (verte, orange et rouge) en fonction de leur taux d’incidence. Les conditions d’entrée et les mesures sanitaires à respecter par les voyageurs varient selon le pays de provenance.

  • Depuis le 15 février 2022, de nouvelles consignes s’appliquent aux voyageurs, quelle que soit leur situation vaccinale, arrivant de France et des autres pays de l’Espace économique européen, les connaître.
  • La Lituanie est en « situation d’urgence  » et maintient certaines restrictions contre la COVID-19

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lituanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie.

> Oman

Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa payant en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ou gratuitement à l’arrivée sur le territoire uniquement pour les séjours d’une durée inférieure à 14 jours.

  • Les ressortissants français titulaires d’un visa en cours de validité (de résidence ou de court séjour) ou pouvant solliciter un visa à l’arrivée sont autorisés à se rendre en Oman sous réserve de présenter à leur embarquement auprès de la compagnie aérienne et à leur arrivée sur le territoire omanais certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> Pérou

L’Etat d’urgence sanitaire perdure au Pérou. Toutes les frontières du Pérou accessibles par voies aériennes, terrestres, fluviales et maritimes sont désormais ouvertes.

  • Test ou vaccination : Les passagers doivent être en possession soit d’un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant le départ, soit d’un résultat négatif au test PCR datant de 48 h maximum avant le départ.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Pérou

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • Depuis le 26 février 2022 les conditions d’entrée dans le pays ont changé, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Tunisie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

> Vanuatu

Les autorités vanuataises ont décidé la fermeture des frontières jusqu’au 31 juillet 2022 (état d’urgence de santé publique en vigueur depuis le 1er février 2022). Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).

  • Des vols de rapatriements sont organisés en provenance de Nouvelle-Calédonie, Australie et Nouvelle-Zélande tous les 15 jours.

Plus d’informations sur la situation au Vanuatu

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

BiélorussieSituation sécuritaire (27/02/2022)

Dans le contexte des tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé.

Les Français se trouvant en Biélorussie sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur.

L’ambassade reste joignable (+375 17 229 18 00 ; +375 17 229 18 01) et info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr

LituanieEtat d’urgence (24/02/2022)

Le 24 février 2022, les autorités lituaniennes ont déclaré l’état d’urgence jusqu’au 10 mars 2022. Un contrôle des personnes et des véhicules aux points de passage frontaliers est mis en place durant cette période.

PérouEtat d’urgence de lutte contre la criminalité

« Les autorités péruviennes, parallèlement à l’état d’urgence sanitaire, viennent de déclarer un « Etat d’urgence de 45 jours à Lima et au Callao » pour lutter plus activement contre la hausse de la délinquance et de la criminalité qui résulte de la pandémie. Des effectifs supplémentaires de policiers et de militaires sont déployés pour venir en aide aux forces de l’ordre.
La recrudescence des vols dans tous les quartiers de Lima incite à la prudence : il est recommandé de ne pas utiliser son portable dans la rue (vols à l’arrachée), de redoubler de précautions (ne pas laisser son sac sans surveillance) et ne pas sortir dans des rues désertes ou tard le soir. »

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR