fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Ukraine : l’aide internationale s’organise

En quelques jours, la Pologne est devenue la véritable tête-de-pont de l’urgence humanitaire et des dons qui affluent de l’Europe entière en faveur des réfugiés ukrainiens.

Publié

le

Ukraine : l’aide internationale s’organise

Frédéric Petit est rentré hier à Varsovie, en Pologne, où il vit depuis une trentaine d’années. Le député MoDem des Français de l’étranger va y superviser l’afflux de camions et d’avions chargés d’aide humanitaire arrivant de tous les pays. « Il y a des gens qui passent la frontière et de la solidarité qui se met en place, constate-t-il. Il y a déjà deux ou trois familles qui ont été prises en charge chez moi. Beaucoup de Polonais viennent rendre service, et des Français aussi. » Une bonne partie de ces réfugiés est accueillie à Lublin, au sud-est de Varsovie, tout près de la frontière, et historiquement très liée à l’Ukraine. Frédéric Petit prévoit de s’y rendre en fin de semaine, auprès des bénévoles de l’Alliance française. « Plusieurs conseillers consulaires en Slovaquie, Autriche et Hongrie ont lancé un forum internet pour que les Français de la circonscription qui veulent aider puissent se rendre utiles », détaille M. Petit. Un très importante action a aussi été menée par l’association « Varsovie Accueil ». En Roumanie aussi, des Français s’organisent.

Répartition et coordination

« Ça part un peu dans tous les sens ! Pour l’instant, c’est de la coordination dans l’urgence, reconnaît M. Petit, et on a plus de solutions que de problèmes ! On a un très grand élan et la difficulté va être de bien organiser tout cela, de bien se partager les rôles et de ne pas écraser les consuls du poste diplomatique avec des taches logistiques qu’ils n’ont pas à faire, pour qu’ils se concentrent sur les taches administratives et consulaires. Il va y avoir un problème de répartition et de coordination avec les autorités locales qui va prendre quelques jours. » L’État français a lui décidé de mobiliser une enveloppe financière de 100 millions d’euros pour apporter une réponse en faveur des populations victimes du conflit. Outre un appui financier aux ONG et aux organisations multilatérales, cette assistance prend la forme d’une aide humanitaire d’urgence. Un premier envoi de 33 tonnes de fret d’urgence acheminé par 4 camions depuis la France est arrivé dimanche soir en Pologne et a été remis aux autorités ukrainiennes lundi.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR