fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

L’Union européenne et l’Union africaine regardent dans la même direction

Lors du sixième sommet les 17 et 18 février derniers, les deux instances continentales ont renouvelé leur souhait d’avancer ensemble. « Un nouvel état d’esprit ambitieux, tourné vers l’avenir, s’est fait jour, qui doit constituer le fondement de ce partenariat spécial entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen.

Publié

le

L’Union européenne et l’Union africaine regardent dans la même direction

Quatre ans après le dernier sommet de novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), les dirigeants européens et africains se sont réunis afin de fixer l’avenir de leurs relations. Un mois avant, les protagonistes préparaient déjà cette rencontre autour d’une conférence internationale à Paris, sur la refonte du partenariat commercial entre l’Union européenne et l’Afrique.

Une vision commune pour 2030

L’Europe reste le premier investisseur en Afrique, avec 220 milliards d’euros et compte bien le rester. «L’UE souhaite demeurer à tous égards, le premier partenaire de l’Afrique sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière de sécurité, d’aide publique au développement et humanitaire», a souligné Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Les deux instances ont choisi de renouveler et renforcer leur partenariat. Il sera fondé sur :

  • la situation géographique ;
  • la reconnaissance de l’histoire ;
  • les liens humains ;
  • le respect de la souveraineté ;
  • la responsabilité et le respect mutuels, les valeurs partagées, l’égalité entre les partenaires et des engagements réciproques.

Parmi les défis lancés lors de ce sommet, on note celui d’assurer un accès juste et équitable aux vaccins. L’Union européenne a rappelé son intention de fournir à l’Afrique au moins 450 millions de doses de vaccins.

Afin d’amorcer une union prospère, un paquet d’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros sera mis au service de cette ambition commune pour 2030. Il est composé de trois volets portant sur les investissements, la santé et l’éducation. Cela contribuera notamment à la mise en place d’économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes.

> Lien utile

Sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine : une vision commune pour 2030

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR