fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Centre d’Echanges Internationaux : des partenariats forts avec les lycées français et associations de l’étranger

Depuis sa création en 1947, au sortir de la 2de Guerre Mondiale, la mission du CEI est toujours la même : rapprocher la jeunesse du monde entier afin qu’une compréhension mutuelle des jeunes puisse apporter la paix… Résumé en une maxime : Ouvrir le monde aux jeunes.

Publié

le

groupe-scolaire©CEI

Ces échanges, qui ont fondé le CEI il y a 75 ans, ont pris différentes formes (séjours linguistiques, voyages découverte pour les jeunes, scolarité dans un lycée étranger, voyages pour groupes scolaires…), avec cette volonté de toujours rapprocher les cultures.

C’est notamment ce qui est proposé dans le cadre de séjours en France pour les étrangers ou jeunes expatriés souhaitant apprendre ou se replonger dans l’étude de la langue française, à travers différents programmes comme des voyages pour groupes scolaires dans toute la France (Paris, Côte d’Azur Camargue, Bretagne…), les séjours linguistiques d’été à Arcachon et St Malo, les immersions longue durée en lycée français et en famille… ou encore la possibilité de participer à des colonies de vacances mélangeant jeunes français et internationaux (ski dans les Alpes françaises, surf et skate dans les Landes, circuit au Japon…).

Autre valorisation importante de la francophonie à l’étranger : le Centre français de Berlin, qui œuvre au cœur de la capitale allemande pour faire vivre la francophonie. Partenaire de l’OFAJ, le CFB organise et coordonne des échanges internationaux de jeunes (scolaires, extra-scolaires, en groupe ou à titre individuel) et de professionnels, fait vivre le partenariat entre Paris et Berlin par le biais du « Tandem Paris-Berlin » avec le soutien du Sénat de Berlin, de l’OFAJ et de la Mairie de l’Académie de Paris ou encore coordonne le programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.

A propos du CEI

Depuis 1947, le Centre d’Échanges Internationaux s’investit dans la construction de séjours qui favorisent l’enseignement des langues et développent l’ouverture vers d’autres cultures et la vie en collectivité. Chaque programme est fondé sur un projet éducatif qui fait la joie des petits et des grands.

Depuis, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une scolarité à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages.

Chacun de ces programmes a notamment pour objectif d’ouvrir les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR