fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Entreprendre au Québec : avancer pas à pas

De nombreuses ressources bibliographiques sont disponibles pour appréhender toutes les facettes de l’entrepreneuriat au Québec. En voici un petit florilège.

Publié

le

Entreprendre au Québec : avancer pas à pas

Après avoir pris le temps de la réflexion, il va bien falloir avancer dans sa besogne. D’aucuns penseront vite à la déléguer à quelque spécialiste. Pour autant, le ministère de l’Immigration québécois le précise clairement : « Avant de retenir les services d’un consultant en immigration ou de toute autre personne rémunérée, vous devez savoir qu’aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé à un dossier qui est présenté par un intermédiaire. Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches d’immigration. » Voilà qui est dit. Toutefois, pour celles et ceux qui préféreraient se rassurer avec le concours d’un avocat ou encore d’un notaire dans leur projet entrepreneurial, les seules les personnes suivantes autorisées à conseiller, assister ou représenter le demandeur sont : les membres en règle du Barreau du Québec ; les membres en règle de la Chambre des notaires du Québec ; les personnes titulaires d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec ; et enfin les consultants en immigration reconnus et inscrits au Registre québécois des consultants en immigration.

Des questions et des réponses

De nombreuses ressources existent pour vous accompagne dans votre projet, il serait dommage de s’en priver. Utile pour son projet d’entreprise – et précieux le cas échéant pour briller en société…–, il est conseillé de parfaire sa connaissance du contexte économique du Québec (domaines d’activité les plus prometteurs, coûts d’exploitation, fiscalité des entreprises, milieu des affaires, etc.). Et comme nous l’avons déjà souligné précédemment, la cohérence du plan d’affaires est un élément déterminant. À ce titre, il est bien sûr indispensable de se plonger dans le cadre comptable et fiscal qui prévaut dans la Belle Province. Par ailleurs, certaines professions sont réglementées au Québec, et pour les exercer il convient de respecter certaines condition, celles-ci variant selon les organismes. Un autre point à ne pas négliger non plus, vos perspectives de vie quotidienne au Québec. La publication disponible en ligne « Apprendre le Québec, Guide pour réussir votre intégration » est précieuse pour évaluer vos besoins, déterminer des objectifs réalisables et choisir des moyens efficaces pour les atteindre. Non exhaustives, voici donc ces quelques pistes à suivre :

  • S’informer sur le milieu des affaires

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/informer-quebec/bonnes-raisons/index.html

  • Élaborer son projet d’affaires

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/projet-affaires.html

  • Comment faire sa demande d’immigration d’affaires

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/index.html

  • Liste des professions réglementées au Québec

https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Ordres_professionnels/54_professions_et_ordres_22_juillet_2015.pdf

  • En savoir plus sur les professions réglementées

https://immigrantquebec.com/fr/reussir/ordres-professionnels-quebec/metiers-reglementes-au-quebec

  • Guide « Apprendre le Québec »

http://la-galaxie-sierra.com/apprendrelequebec.pdf

  • S’installer et installer et faciliter l’intégration de sa famille

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/integration-famille/index.html

  • Se lancer en affaires ou acquérir une entreprise

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/lancer-affaires/index.html

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR