fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

CNED : le nouveau mode d’emploi pour “l’école à la maison“

À partir de la rentrée scolaire 2022-2023, l’encadrement de l’instruction à domicile change, une autorisation est obligatoire.

Publié

le

CNED : le nouveau mode d’emploi de “l’école à la maison“

À partir de la rentrée de l’année scolaire 2022-2023, il faudra obtenir une autorisation pour qu’un enfant puisse suivre l’école à la maison. Cette autorisation sera accordée pour des motifs précis. Les démarches sont à réaliser avant le 31 mai 2022. Toutes les informations ici

Une fois l’autorisation obtenue, pour une scolarité des enfants en école primaire, au collège ou au lycée par le biais du CNED, 4 options sont possibles :

  • la classe complète à inscription réglementée, qui s’adresse aux élèves ne fréquentant pas d’établissement scolaire. La totalité de la scolarité est donc suivie à distance.
  • la classe complète à inscription libre, ces cours sont accessibles sans condition d’inscription auprès du CNED.
  • les cours à la carte réglementés, accessibles de la 6è à la terminale (Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, cela est possible grâce à cette formule).
  • les cours à la carte à inscription libre, accessibles sans condition de la grande section de maternelle à la terminale. Ces cours ne donnent lieu ni à un livret scolaire, ni à un avis d’orientation de la part du CNED. 

Plus d’informations sur le site du CNED

La scolarité complémentaire internationale au CNED

  • Par ailleurs, pour les personnes résidant à l’étranger et souhaitant préparer leur(s) enfant(s) à réintégrer le système scolaire française, le CNED propose la scolarité complémentaire internationale. Grâce à ce dispositif, l’élève peut suivre le programme scolaire français de l’école, du collège et du lycée, en parallèle de sa scolarité dans un établissement local de son pays de résidence. Sur la base d’un programme allégé, l’enfant garde un lien avec la langue et la culture françaises : une continuité qui facilite la reprise d’études en France. Il bénéficie de contenus conformes aux programmes officiels dans 3 matières, et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Éducation nationale. Plus d’informations ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR