Vie pratique
L’identité numérique La Poste : l’ANSSI renouvelle son attestation de conformité
Les Français de l’étranger peuvent dormir sur leurs deux oreilles : leur accès aux services publics en ligne, simplifié depuis la collaboration de l’identité numérique La Poste avec FranceConnect, répond aux exigences de sécurité et de confiance fixées par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne.

En mars 2022, l’identité numérique La Poste a reçu pour la deuxième année consécutive l’attestation de conformité délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette reconnaissance délivrée par un établissement public certifie un niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS. Elle est la première identité électronique certifiée conforme depuis février 2020.
« Le renouvellement de l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste par l’ANSSI confirme la robustesse de notre solution et la sécurité qu’elle propose à ses utilisateurs. Ce moyen d’identification électronique demeure à ce jour le seul au niveau de garantie substantiel en France », a déclaré Candice Dauge, directrice de l’identité numérique La Poste dans un communiqué de presse en date du 17 mars dernier.
Ce dispositif en association avec France Connect permet aux Français de l’étranger depuis juillet 2021 d’accéder facilement et en toute sécurité, à tout un panel de services publics français en ligne. Pour en bénéficier, il suffit d’être majeur, de posséder un téléphone portable et une pièce d’identité française en cours de validité.
Présentation de l’identité numérique La Poste
43 pays éligibles
Tous les pays n’ont pas encore accès à cette facilité. La liste des concernés est pour le moment la suivante : Algérie (+213), Allemagne (+49), Andorre (+376), Australie (+61) Belgique (+32), Brésil (+55), Canada (+1), Chili (+56), Chine (+86), Côte d’Ivoire (+225), Émirats Arabes Unis (+971), Espagne (+34), État de Palestine (+970), États-Unis (+1), France (+33), Guadeloupe (+590), Guyane (+594), Israël (+972), Italie (+39), La Réunion (+262), Liban (+961), Luxembourg (+352), Madagascar (+261), Maroc (+212), Martinique (+596), Mayotte (+262), Mexique (+52), Monaco (+377), Nouvelle-Calédonie (+687), Pays-Bas (+31), Polynésie française (+689), Portugal (+351), Royaume-Uni (+44), Saint-Barthélemy (+590), Saint-Martin (+590), Saint-Pierre et Miquelon (+508), Sénégal (+221), Singapour (+65), Suisse (+41), Terres australes et antarctiques françaises (+262), Tunisie (+216), Thaïlande (+66), Wallis et Futuna (+681)
Interopérabilité des services à l’échelle de l’Union européenne
L’Identité Numérique La Poste permettra aux Français vivant dans l’Union européenne de se connecter aux services publics de leur pays de résidence via FranceConnect+. Cette opportunité est rendue possible grâce à la notification du schéma français d’identification électronique associant FranceConnect+ et L’Identité Numérique La Poste à la Commission Européenne le 10 décembre 2021.
- Actualités internationalesil y a 2 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
- Nos partenairesil y a 4 semaines
[Vidéo] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 expressions anglophones faisant référence à la France
- Tribuneil y a 2 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
- Actualités internationalesil y a 3 jours
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
- Tribuneil y a 4 semaines
La Caisse des Français de l’Étranger : un modèle à réinventer ?
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée