fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 20 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Belize

A leur arrivée sur le territoire bélizien, les voyageurs peuvent désormais présenter uniquement la preuve d’un schéma vaccinal complet (deux doses ou une dose unique dans le cas du vaccin Janssen). Les voyageurs non-vaccinés arrivant au Belize doivent quant à eux présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 72 heures avant l’arrivée au Bélize pour un test PCR ou moins de 48 heures pour un test antigénique.

  • Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de l’exigence de preuve vaccinale et de test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bélize et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala et au Bélize

> Brunei

Depuis le 1er avril 2022, de nouvelles directives sont en vigueur pour l’entrée au Brunei Darussalam par voie aérienne. Les mesures précédant le départ et suivant l’arrivée diffèrent en fonction du pays de provenance et du statut vaccinal du voyageur. Les pays sont classés par liste (« liste verte » ou « hors liste verte »). Au 1er avril 2022, la France ne fait pas partie de la « liste verte ».

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brunei et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brunei Darussalam

> Chili

Les autorités chiliennes ont mis en place le 14 avril 2022 une classification à trois niveaux, selon la circulation des variants. Actuellement, le premier niveau d’alerte s’applique. Au premier niveau d’alerte, il n’y a pas de restrictions à l’entrée ou à la sortie du territoire.
Des restrictions pourront être remises en place en cas de passage au deuxième ou au troisième niveau d’alerte.

Plus d’informations sur la situation au Chili

Contact utile :

site de l’ambassade de France au Chili

> Chine

Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si sa situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Chine et à Hong Kong et sur les mesures en vigueur sur ces territoires

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Chine (Pékin)

Site du consulat général de France à Hong Kong.

> Croatie

Depuis le 9 avril 2022, les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sans présentation du Certificat Covid numérique UE.

  • Les voyageurs en provenance des pays tiers peuvent entrer en Croatie s’ils possèdent le Certificat Covid numérique UE. Si ce n’est pas le cas, ils doivent présenter une preuve : soit de vaccination (moins de 270 jours pour 2 doses, 365 jours pour 3 doses), soit de rétablissement (moins de 180 jours), soit un test PCR négatif (de moins de 72h) ou un test antigénique rapide (de moins de 24h).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Croatie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie

> Iles Cook

Depuis le 13 janvier 2022, la « bulle » permettant de voyager sans quarantaine entre les Iles Cook et la Nouvelle-Zélande a été rétablie. Les vols commerciaux ont repris entre Auckland et Rarotonga. Seuls les visiteurs doublement vaccinés et ayant séjourné à minima 10 jours en Nouvelle-Zélande sont autorisés à entrer sur le territoire sans se soumettre à une période d’isolation à leur arrivée à Rarotonga.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande aux Iles Cook et aux Samoa

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France à Malte

> Népal

Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.

  • Les voyageurs ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.
  • Les voyageurs sont priés par les services de l’immigration népalaise de se munir de 200 dollars ou l’équivalent en euros en espèces pour le paiement de leurs visas à l’arrivée, le système de paiement en ligne générant de longues files d’attente.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Népal

> Thaïlande

Plusieurs programmes (Test&go, Alternative quarantine  ou Sandbox) sont disponibles pour se rendre en Thaïlande, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

Autres alertes

Israël/Territoires palestiniens – Tensions à Jérusalem-Est (15/04/2022)

De violents heurts ont lieu sur l’Esplanade des mosquées. Il est vivement recommandé d’éviter de se rendre dans la vieille ville ce vendredi 15 avril 2022, notamment aux abords de l’Esplanade des mosquées.

Il convient d’observer la plus grande vigilance lors de ses déplacements, d’éviter les rassemblements et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Ukraine – Situation sécuritaire (15/04/2022)

L’ambassade de France s’est relocalisée à Kiev pour faciliter les contacts avec les autorités ukrainiennes qui se sont réinstallées dans la capitale.

La situation sécuritaire reste cependant très dégradée et volatile dans l’ensemble du pays. Aucun point du territoire n’est à l’abri d’opérations militaires. L’Ukraine dans la totalité de son territoire demeure une zone de guerre.

Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine quel qu’en soit le motif.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR