fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

L’implantation du Groupe Mobilitas en Afrique : un cas d’école

Depuis plus de 30 ans, le groupe MOBILITAS accompagne et soutient la mutation économique de l’Afrique. Implanté dans chacun des 54 pays du continent, MOBILITAS développe ses activités sur les marchés de la mobilité de l’archivage et de la préservation et valorisation du patrimoine.

Publié

le

L’implantation du Groupe Mobilitas en Afrique : un cas d’école

Pour répondre à la demande de ses clients, le groupe bâtit des infrastructures, forme les jeunes et apporte sa pierre à l’édifice dans la construction de l’Afrique de demain.

Mobilitas, une entreprise pionnière en Afrique

Arrivée en Afrique en 1993 par l’intermédiaire de sa filiale AGS Déménagement, l’entreprise met le cap sur le continent africain, d’abord à Abidjan en Côte d’Ivoire. La suite des années 90 est marquée par l’ouverture de nouvelles implantations en Afrique de l’Est.  « C’est le début de notre maillage africain. En offrant les mêmes prestations de qualité qu’en Europe, nous nous sommes aperçus que notre savoir-faire était apprécié et reconnu » nous raconte Cédric Castro, Président du Directoire du Groupe MOBILITAS, Conseiller du commerce extérieur, et membre du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN).

Africa 54

Africa 54

En ne s’étant pas mis de barrières, un quart de siècle plus tard seulement, l’entreprise devient la première ETI française et au monde, à réussir une implantation dans chacun des 54 pays africains à travers ses filiales. Achevé en 2016, son projet “Africa54” lui permet d’offrir un service d’excellence dans l’intégralité du continent africain et aussi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable et de respect des droits de l’homme.

L’Afrique, une aventure Humaine et une grande histoire d’amour

Au travers des yeux de ses équipes, le Groupe a parcouru plus de route, vu plus de paysages et réalisé plus de déménagements que quiconque. C’est ainsi que l’entreprise rencontre une Afrique innovante, dynamique et tournée vers les échanges commerciaux. Tout au long de cette belle aventure, le Groupe a appris que pour y réussir son implantation, cela demandait de se familiariser avec l’histoire de ce continent mais aussi toutes les traditions locales.

Experts en relocation, en déménagement et en archivage, les activités de Mobilitas en fait un témoin privilégié de la vie et de l’évolution de ce continent si riche et si vivant. En facilitant la mobilité de familles, de travailleurs, d’entreprises, de personnels diplomatiques, de biens de consommation ou encore d’œuvres d’art, l’entreprise participe au fonctionnement de tout un continent. A la fois acteur et spectateur, l’ETI a dû, pour conjuguer les besoins de ses clients et la réalité du terrain, développer une compréhension profonde de chaque pays, de chaque système administratif, politique, culturel et religieux. « Nous sommes dans chaque port, sur chaque route, dans les villes comme dans les régions les plus reculées. Nous sommes les témoins des changements, politiques, sociaux et économiques, et, en tout temps, nous sommes au service de nos clients. Or, tout changement s’appuie sur la connaissance du passé dont il est nécessaire de conserver des traces précises et organisées » nous explique Paul Massardier qui accompagne la transition du groupe depuis 34 ans et qui aujourd’hui est Vice-Président de MOBILITAS.

C’est pourquoi, pour répondre aux besoins de ses clients, Mobilitas s’est diversifié et propose des solutions d’archivage physique et numérique à même de les accompagner dans leur développement.

MOBILITAS recrute et développe de nouvelles infrastructures en Afrique

Le développement de MOBILITAS contribue à amener depuis 30 ans non seulement du savoir-faire, de la croissance, des infrastructures modernes mais aussi de nouveaux emplois.

Cédric Castro

Cédric Castro

« Nos employés viennent des quatre coins du continent avec leur culture, leur religion et leur langue. C’est à eux, à leur travail, à leur dévouement et à leur sérieux que nous devons aussi le développement et la pérennité de notre entreprise » confie Cédric Castro qui a toujours eu pour conviction que la réussite d’une entreprise passe d’abord par les femmes et les hommes qui la composent.

Le Groupe investit en permanence dans le recrutement de nouveaux talents, la formation de ses collaborateurs et propose des missions passionnantes à des V.I.E.

« Nous faisons appel à beaucoup de VIE, qui sont généralement de bons profils et intègrent par la suite nos équipes sur le long terme.

Ce maillage et ce réseau uniques font notre force, nous permettant de répondre à des appels d’offre globaux, poursuit Cédric Castro. Mon oncle Alain Taïeb (seconde génération de la famille- je représente la troisième et la quatrième est en marche) est au démarrage de cette aventure Africaine. Il a pressenti avec justesse qu’il y avait des opportunités.

Continent de nos racines familiales (Français  « pieds noirs »  comme on nous appelait la moitié  du siècle dernier), l’Afrique reste un marché extraordinaire où il ne faut pas hésiter à aller investir, même si commercialement et politiquement, les choses peuvent être difficiles. Il y a là-bas des besoins énormes à couvrir et les entreprises françaises ont de leur côté des besoins vitaux de croissance ».

Pour offrir des solutions inédites à ses clients en matière de mobilité internationale, de records management et de valorisation du patrimoine, MOBILITAS a construit le plus grand hub international de l’hémisphère sud, à Gauteng en Afrique du Sud. C’est la réalisation d’un projet de 10 ans.  Le groupe a aussi inauguré de tout nouveaux bâtiments au Rwanda et tout dernièrement en mars 2022 en Côte d’Ivoire. Ces projets immobiliers, infrastructures, entrepôts et bureaux font partie d’un vaste plan d’expansion en Afrique. A Madagascar, à l’île Maurice, au Ghana, au Kenya , au Sénégal, en Ouganda et en Zambie de nouveaux projets sont en cours.

MOBILITAS, un groupe avec une vision à long terme du développement durable

En parallèle, le groupe s’engage en matière de développement durable et de soutien humanitaire. Parmi les nombreuses actions initiées, MOBILITAS est partenaire depuis 2011 de l’ONG, Planète Urgence, dont la mission est de concevoir des projets de protection de l’environnement et de lutter contre la déforestation, et plus largement la destruction des écosystèmes tout en contribuant au développement économique des communautés locales. Chaque fois qu’un client est déménagé à l’international ou archive des documents, un arbre est planté. Depuis le début de l’initiative, 268 000 arbres ont déjà pris racine au Mali et dans les forêts de tapia de Madagascar.

MOBILITAS met en place des initiatives qui reflètent sa volonté d’être solidaire des communautés locales. Le Groupe participe à des opérations humanitaires pour amener des médicaments, s’investit dans des campagnes d’information santé ou encore soutient des orphelinats.

Durant la pandémie mondiale, MOBILITAS a mis à disposition son savoir-faire logistique pour livrer du matériel médical dans les hôpitaux. Alors que les confinements et fermetures des frontières devenaient une réalité quotidienne dans les pays du monde entier, MOBILITAS a mobilisé son réseau mondial. Ses équipes ont offert leur temps et leurs ressources partout où cela était nécessaire qu’’il s’agisse de transporter et de distribuer de la nourriture aux plus démunis, d’expédier du matériel médical par-delà les frontières aux hôpitaux dans le besoin ou simplement de transporter des masques…

Ce groupe familial de troisième génération, est heureux de réaffirmer son engagement strict envers les dix principes énoncés dans le pacte mondial de l’ONU qui défendent les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption et continuera à les respecter dans toutes ses activités et opérations.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR