fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 30 avril au 6 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bolivie

Les conditions d’entrée en Bolivie diffèrent selon le statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bolivie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bolivie

> Bulgarie

Depuis le 1er mai 2022, toutes les mesures sanitaires ont été levées (présentation d’un certificat de vaccination, de rétablissement ou de résultat négatif de test pour la Covid-19, d’un certificat vert pour assister à des activités (restaurants, bars, établissements culturels, etc.)).

  • Le port du masque reste néanmoins « fortement conseillé » dans les transports en commun, les établissements de soins, les salles mal aérées, en cas d’attroupement de personnes à l’extérieur, ainsi que pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bulgarie

> Canada

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Canada et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada

> Chili

Les autorités chiliennes ont mis en place le 14 avril 2022 une classification à trois niveaux, selon la circulation des variants. Actuellement, le premier niveau d’alerte s’applique. Au premier niveau d’alerte, il n’y a pas de restrictions à l’entrée ou à la sortie du territoire.

  • Des restrictions pourront être remises en place en cas de passage au deuxième ou au troisième niveau d’alerte.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Chili et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Chili.

> Djibouti

Le décret présidentiel n°2021-143/PRE en date du 20 juin 2021 modifie les conditions d’entrée et de sortie du territoire djiboutien, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Djibouti et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Djibouti

> Kirghizstan

Les autorités kirghizes ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 1er mai 2022, la présentation du résultat négatif d’un test PCR ou d’un certificat de vaccination Covid numérique UE n’est plus obligatoire pour être admis sur le territoire kirghize.

  • Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kirghizstan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kirghizstan

> Maurice

Tous les voyageurs, qu’il soient vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée deux formulaires de santé : le formulaire d’identification passager et le formulaire de déclaration de santéD’autres conditions sont à remplir, qui dépendent du statut vaccinal du voyageur, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur sur l’Ile.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Maurice

> Paraguay

Les exigences sanitaires à l’entrée du pays ont été assouplies depuis le 19 avril 2022. Elles sont désormais les mêmes pour tous (résidents étrangers dans le pays, étrangers en provenance d’un pays du MERCOSUR ou d’ailleurs, nationaux et touristes), les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Paraguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Paraguay

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Il convient de consulter la classification des pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais.

  • Les ressortissants français n’ont pas à présenter de test ou preuve de vaccination pour entrer aux Pays-Bas.

Plus d’informations sur la situation aux Pays-Bas et dans la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas

Contact utile :

Site du consulat général de France à Amsterdam.

> Serbie

Depuis le 2 mai 2022, l’ensemble des mesures sanitaires qui étaient en vigueur à l’entrée du territoire serbe ont été levées. Il n’est désormais plus nécessaire de justifier de son statut vaccinal ou de présenter un test quelconque, et ce quel que soit le pays de provenance, la nationalité du voyageur, ou sa situation au regard du séjour en Serbie.

Plus d’informations sur la situation en Serbie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie.

> Sri Lanka

Depuis le 20 avril 2022, l’entrée sur le territoire sri-lankais pour les touristes est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage. Préalablement à cette demande de visa, les touristes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement (les autotests sont prohibés).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Sri Lanka et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sri Lanka

> Suède

Le 9 février 2022, la Suède a levé les restrictions liées à la Covid-19 pour les voyageurs venant des pays nordiques, des autres pays de l’Union européenne ou de l’EEE.

  • L’interdiction d’entrée en Suède pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne a également été levée le 31 mars 2022.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suède.

> Taïwan

En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme). Dans l’attente de la reprise de leur délivrance, il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.

  • Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais en vertu de ces exceptions devront toujours fournir au moment de l’embarquement un certificat en chinois ou anglais de test PCR négatif à la Covid-19, résultat d’un prélèvement effectué moins de 48 heures avant le départ. Les autorités sanitaires taïwanaises imposent en outre un test PCR salivaire à l’atterrissage à Taipei (attente du résultat à l’aéroport), ainsi qu’un ou plusieurs auto-tests antigéniques pendant la quarantaine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Taïwan et sur les mesures en vigueur sur l’Ile.

Contact utile :

Site du Bureau français de Taipei

> Thaïlande

Depuis le 1er mai 2022, les voyageurs entrant en Thaïlande, quel que soit leur pays de provenance, doivent se soumettre à de nouvelles mesures, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

> Vanuatu

Les autorités vanuataises ont décidé la reprise des vols de rapatriement à compter du 1er mai et jusqu’au 30 juin 2022. Seuls les citoyens vanuatais et les résidents sont pour le moment autorisés à entrer au Vanuatu. Des vols de rapatriement sont organisés par Air Vanuatu en provenance de Nouvelle-Calédonie, Australie (Sydney et Brisbane), Nouvelle-Zélande et Fidji tous les 15 jours.

  • Tous les voyageurs majeurs doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour pouvoir entrer sur le sol vanuatais (aucune demande d’exemption n’est acceptée pour les ressortissants étrangers).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur sur le sol vanuatais

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

Ethiopie – Manifestations (02/05/2022)

Des manifestations religieuses et politiques sont à prévoir dans les prochains jours.

Il est recommandé d’éviter ces zones de rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR