fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Les élections législatives approchent, comment voter depuis l’étranger?

En juin 2022 seront élus les députées et députés de l’étranger. Pour les Français de l’étranger, voici un rappel des modalités de vote. 



Publié

le

Suivant votre géolocalisation les votes n’ont pas tous lieu à la même date. En effet, si le premier tour se déroule le 12 juin en France, les Français de l’étranger voteront plus tôt, le 5 juin. Pour le deuxième tour, le vote aura lieu le 19 juin. Cependant, une exception est faite pour le continent américain et les Caraïbes qui voteront respectivement les 4 et 18 juin.

>Comment voter ?

Au total, quatre modalités de vote sont mises en place :

  • À l’urne : à condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire et sous présentation d’une pièce d’identité. Quelques semaines avant le scrutin seront envoyées (par courrier ou courriel) les lettres de convocation indiquant les coordonnées du bureau de vote de l’électeur.
  • Par procuration : à condition d’avoir rempli le formulaire en ligne sur MaProcuration ou d’en avoir fait la demande directement auprès d’une autorité compétente. À noter que depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus obligatoire d’être inscrit.e sur la même liste électorale consulaire. Cependant, la personne mandataire devra se rendre dans le bureau de vote de la mandante ou du mandant pour voter à sa place.
  • Par Internet : le vote par Internet se déroule du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin pour le premier tour et du vendredi 10 au mercredi 15 juin pour le second tour. Afin de recevoir votre identifiant, il est nécessaire d’avoir renseigné une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone lors de votre inscription sur la liste électorale.
  • Par correspondance : Cette modalité ne peut s’exercer qu’à condition d’avoir fait la demande à votre consulat, par courrier ou courriel, d’activation de cette option avant le 31 mars 2022. Si cette demande a bien été faite, l’électeur recevra les bulletins de vote, une enveloppe de scrutin, une enveloppe d’identification à remplir et une enveloppe d’expédition libellée à l’adresse du bureau qui recueille le vote.

Plus de détails sur les procédures ici.

En cas de mot de passe perdu voici la procédure pour le récupérer.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR