fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Entreprises françaises en Chine : comment s’en sortent-elles ?

Entre la politique zéro Covid et les répercussions de la guerre en Ukraine, la vie économique des sociétés françaises en Chine n’est pas simple. La Chambre de commerce internationale (CCI) France Chine a mené une enquête durant le mois d’avril dernier auprès d’un panel de 200 entreprises françaises implantées dans l’empire du Milieu.

Publié

le

Entreprises françaises en Chine : comment s’en sortent-elles ?

Plus de 200 entreprises françaises en Chine ont répondu à ce sondage. Il a pour but de présenter une photographie à « l’instant T » de leur situation économique. Sans grande surprise, on constate de réelles difficultés pour les entreprises françaises sur le territoire, ainsi qu’une baisse significative de l’attractivité de ce dernier.

Cette enquête met en exergue quelques points fondamentaux :

  • Les stratégies d’investissement des filiales françaises sont fortement remises en cause. Les mesures sanitaires restent omniprésentes. Elles ont notamment conduit à des restrictions telles que des confinements partiels ou généralisés dans de nombreuses villes, représentant au total 40% du PIB en Chine. La CCI France Chine pointe dans son enquête que « la moitié des entreprises remplace des expatriés par des employés locaux et les motifs avancés, pour les deux tiers, sont les restrictions d’entrée en Chine et la perte d’attractivité du territoire pour les expatriés ».
  • Le droit de la propriété intellectuelle et le cadre réglementaire sont les deux des principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises françaises sur le marché chinois. Toutefois, l’innovation reste une terre fertile avec 54 % des entreprises qui investissent en Chine.
  • Les conséquences de la guerre en Ukraine n’épargnent pas non plus le marché chinois avec une hausse des prix de l’énergie, une baisse de chiffres d’affaires.

Pour redresser la barre, il est indispensable de rétablir « un climat des affaires transparent, prévisible et équitable », a conclu la CCI France Chine.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Entreprises françaises en Chine : comment s’en sortent-elles ? – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR