fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 4 au 10 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Jordanie

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation d’un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan 

  • Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant très peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation de port du masque et de contrôle des doses de vaccin.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Soudan

L’ensemble des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus (confinement, fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes etc.) ont toutes été progressivement levées.

  • Cependant, des mesures de restriction de déplacements interurbains peuvent encore être ponctuellement instaurées en province, en fonction de la situation sanitaire locale.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Soudan

> Tonga

Les restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales).

  • Le pays est en état d’urgence, en raison de la situation sanitaire.
  • Un isolement de cinq jours est imposé à tout voyageur entrant aux Tonga.
  • Un couvre-feu est instauré de minuit à 5h du matin.

Plus d’informations sur la situation aux Tonga

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Trinité et Tobago

Les voyageurs souhaitant se rendre à Trinité et Tobago doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique (réalisé en laboratoire) de moins de 48 heures et traduit en anglais, comme indiqué sur le site https://ttravelpass.gov.tt

  • Les voyageurs n’étant pas en mesure de présenter un test négatif PCR ou antigénique seront placés à leur charge en quarantaine à leur arrivée dans un site géré par les autorités sanitaires locales et devront fournir le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique (réalisé en laboratoire) durant leur quarantaine pour pouvoir en sortir.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Trinité et Tobago et sur les mesures en vigueur sur ces îles

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago

> Turquie

Les dispositions suivantes régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie depuis le 1er juin 2022.

  • L’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif, un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée à compter de cette date.
  • Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent voyager en Turquie sans aucune restriction liée à la pandémie COVID-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Turquie.

Autres alertes

Philippines – Eruption volcanique du volcan Bulusan, province de Sorsogon (06/06/2022)

Le volcan Bulusan, situé dans la province de Sorsogon dans la région de Bicol (600 kilomètres au sud de Manille), est entré en éruption samedi 4 juin, produisant de fines cendres qui ont touché les villes voisines (les barangays de Puting Sapa, d’Añog, de Guruyan, de Catanusan, de Buraburan, de Bacolod, et de Sangkayon). L’Institut géologique des Philippines (PHIVOLCS) a fait passer le volcan au niveau d’alerte 1 (low-level unrest) sur 5. Il est recommandé d’éviter la zone de danger permanent (Permanent Danger Zone) d’un rayon de 4 kilomètres autour du cratère du volcan Bulusan. En outre, il convient de rester vigilant dans la zone de danger étendue (Extended Danger Zone) de 2 kilomètres en raison des risques accrus d’éruptions phréatiques soudaines et dangereuses qui peuvent se produire sans avertissement.
Il est conseillé aux personnes situées dans les zones les plus touchées de limiter les déplacements à l’extérieur, et aux personnes fragiles, notamment asthmatiques, personnes âgées et jeunes enfants, de protéger leurs voies respiratoires. Le port de masques appropriés (N95 ou similaire) est recommandé.
L’Ambassade de France aux Philippines vous invite à suivre les recommandations des autorités philippines et à consulter le site internet et les réseaux sociaux du PHIVOLCS.
Pour plus d’informations, consulter la fiche pratique en cas d’éruption volcanique sur le site de l’ambassade de France ainsi que les recommandations du site PHILVOLCS.

Rwanda Tensions à la frontière avec la RDC (03/06/2022)

Compte tenu des tensions à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, où ont été signalés des incidents sécuritaires, il est recommandé d’être particulièrement prudent lors de ses déplacements et de s’informer en amont sur la situation sécuritaire.

Soudan – Contexte sécuritaire (06/06/2022)

Les autorités soudanaises ont procédé, le 29 mai, à la levée de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire soudanais et décidé l’élargissement de très nombreux détenus qui avaient été emprisonnés depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, la plupart du temps à l’occasion des manifestations de rue organisées par les Comités de résistance.

Pour autant, des manifestations continuent d’être organisées régulièrement, dans un contexte de tensions et de polarisation politiques accrues depuis le coup d’État. Sur place, il est formellement conseillé de :

• limiter, dans la mesure du possible, les déplacements au strict nécessaire, d’éviter les grands axes, de s’interdire tout déplacement vers les quartiers administratifs et la zone de l’état-major des Armées, ainsi que leurs périmètres immédiats, de même que dans les quartiers périphériques de la capitale, où se déroulent régulièrement des rassemblements ;
• conserver, en toutes circonstances, une attitude d’extrême prudence et de vigilance constante afin d’éviter toute prise de risque inutile ;
• se tenir à distance de tout rassemblement sur la voie publique ou de lieux potentiels de rassemblement (souks et marchés, lieux de culte) ;
• d’être vigilants face à une montée significative de l’insécurité, notamment de la délinquance criminelle.

Il est également conseillé de suivre l’évolution de la situation, notamment en consultant les sites officiels des autorités soudanaises et de l’ambassade de France.

L´ambassade de France au Soudan est joignable, à tout moment, au numéro d’urgence suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR