fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Copenhague Accueil, bienvenue dans la capitale danoise !

Sorties culturelles, déjeuners, balades, randonnées ou encore visites de musées : l’association propose depuis près de trente ans une multitude d’activités aux expatriés francophones installés à Copenhague. Un travail de longue haleine que souhaite pérenniser Alexandra Testot-Ferry, sa toute nouvelle présidente, tout en y apportant quelques nouveautés.

Publié

le

Copenhague Accueil, bienvenue dans la capitale danoise !

Une belle journée ensoleillée à Gilleleje, un apéritif œnologique ou encore une baignade à la plage de Badevigen : les bénévoles Sophie, Isabelle, Aurélie ou Marie-Paule rivalisent d’idées pour réunir les 140 familles adhérentes de l’association. Au programme donc, tout au long de l’année : visites de Copenhague et des environs, ateliers culturels, sportifs, et culinaires, mais aussi cafés rencontres, apéros, balades dans les environs et activités pour les enfants. Créée en 1993, Créée en 1993, Copenhague Accueil – association qui appartient à un réseau d’Accueils présents dans le monde entier, la Fiafe (Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés – informe et facilite l’intégration des Français fraîchement débarqués au Danemark. Association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif, elle est entièrement gérée et animée par des bénévoles. Dont Alexandra Testot-Ferry, sa toute nouvelle présidente.

Élue le 1er juin dernier, cette Parisienne a rejoint Copenhague à l’été 2020. « Je ne connaissais personne ici, encore moins le pays. Avant mon arrivée, j’ai donc profité de tous les services de Copenhague Accueil, et en premier lieu, son site Internet », raconte-t-elle. Démarches administratives, vie pratique, emploi et logement … la page de l’association est un « trésor d’informations » pour les nouveaux venus francophones. Une fois installée, Alexandra Testot-Ferry s’inscrit aux différents évènements proposés. Elle y fait de nombreuses rencontres – des expatriés français comme des danois bénévoles à la retraite, « un vrai plus » – et veut s’investir davantage. En 2021, elle rejoint le bureau de Copenhague Accueil en tant que Secrétaire générale. Puis en prend la tête, à la suite d’Aline Muselet donc, il y a quelques jours.

Ateliers de recherche d’emploi et apéros networking

La jeune femme, qui siège également au conseil d’administration du lycée français, le reconnaît : « je prends les commandes d’une association qui marche déjà très bien. Il y a beaucoup d’ateliers et de sorties. » Alexandra Testot-Ferry souhaite néanmoins développer un nouveau volet de l’organisation, consacré à l’emploi. « J’aimerais que Copenhague Accueil se rapproche de la Chambre de commerce franco-danoise, pour organiser, par la suite, des activités pour les expatriés qui travaillent ».

Des ateliers de recherche d’emploi sont à l’étude, pour mieux comprendre le marché du travail danois. « Il est très différent du système français, souligne Alexandra Testot-Ferry. Le CV et la lettre de motivation ne sont pas les mêmes ici qu’en France. » Des « apéros networking » sont aussi à prévoir. La présidente souhaiterait par ailleurs « se rapprocher d’autres structures françaises présentes au Danemark, comme l’ambassade. C’est important, pour pouvoir créer du lien au maximum et développer le réseau des expatriés », assure-t-elle.

Et pour pouvoir aussi, faire de son expatriation une expérience concluante. À l’image de celle de la présidente de Copenhague Accueil. Près de deux ans après son arrivée au Danemark, un retour en France est inenvisageable. « Ma famille et moi avons vraiment changé de vie. Les enfants sont très heureux, et moi, je fais désormais tout à vélo ! ». Si l’apprentissage du danois reste un peu complexe, Alexandra Testot-Ferry en profite pour perfectionner son anglais, une langue que « tout le monde parle très bien ici ». Autant d’arguments qui ont convaincu la mère de famille de rester dans ce pays dont elle est « tombée amoureuse ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR