fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Un métavers culturel franco-européen

La société VRrOOm, créatrice d’événements immersifs en réalité virtuelle, en collaboration avec Jean-Michel Jarre souhaitent concurrencer les États-Unis dans le domaine de la réalité virtuelle, déjà bien avancés dans ce domaine.

Publié

le

Un métavers culturel franco-européen

Dédiée aux événements culturels, la start up VRrOOm a été fondée par Louis Cacciuttolo, ex vice-président de THX (société d’Ingénierie et d’ « assurance qualité » des systèmes de restitution de l’image et du son fondée par George Lucas).

Associée à Jean Michel Jarre qualifié de « précurseur de cette french touch », ils ont pour ambition de partager des projets artistiques de toute nature (cinéma, musique, sport, exposition…) d’une nouvelle manière. « Il y a des choses que l’on peut faire dans le monde virtuel et pas dans le monde physique », a déclaré J-M.J. le 14 juin dernier sur le plateau de BFM.TV.

Le premier projet a vu le jour en 2020 pour la fête de la musique à un moment où la France était en plein confinement. Il s’agissait de proposer un concert en direct à partir d’un studio avec un avatar (un jumeau numérique).

Un exemple de projet : le concert virtuel Jean Michel Jarre Notre-Dame

Ce passage à des évènements virtuels semble être une évolution incontournable dont la France, ou l’Europe plus largement ne doit pas louper le coche. Notamment pour rester compétitif et prétendre à une souveraineté dans la réalité virtuelle et le metavers. En effet, les États-Unis ont déjà investi des milliards de dollars dans ce secteur. En revanche, Louis Cacciuttolo, aussi invité sur le plateau de BFM.TV le 14 juin a précisé que « les plateformes actuelles ne sont pas adaptées pour les professionnels du spectacle ni pour les usagers et c’est là où on veut se positionner ».

Ils en parlent dans l’émission Tech & Co présentée par François Sorel

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR