fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 17 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bahamas

Pour entrer aux Bahamas, les voyageurs non-vaccinés âgés de plus de 12 ans doivent obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR au Covid-19 datant de moins de 72 heures avant l’arrivée ;

  • les voyageurs vaccinés âgés de plus de 12 ans ainsi que les enfants de plus de 2 ans et de moins de 12 ans doivent obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou un test rapide antigénique au Covid-19 datant de moins de 72 heures avant l’arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Bahamas et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama et aux Bahamas

> Brunéi

Les frontières terrestres et maritimes rouvrent uniquement pour les voyages essentiels (travail, études, transit, commerce import/export), à l’appréciation du Prime Minister Office et sous condition d’autorisation préalable.

  • Les voyageurs non vaccinés devront réaliser un test ART (salivaire) à l’arrivée et demeurer en quarantaine durant 3 jours. Un second test devra être réalisé au 3ème jour. L’isolement cessera en cas de résultat négatif. Les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet (une injection pour les vaccins unidose ; deux injections pour les vaccins à deux doses ; trois injections si la seconde dose a été administrée plus de 90 jours auparavant) sont dispensés de ces mesures.
  • Quel que soit le mode de transport (aérien, maritime, terrestre), une assurance spécifique COVID d’un montant minimal de prise en charge de 20 000 BND est exigée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Brunei et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brunei Darussalam

> Chypre

Depuis le 1er juin 2022, l’ensemble des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 pour se rendre à Chypre ont été suspendues. Il n’est donc plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test, ni de remplir un formulaire « PLF ».

  • Le passe sanitaire n’est plus en vigueur, de même que le port obligatoire du masque (sauf dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les transports en commun). Il n’existe plus de restrictions sanitaires aux points de passage sur la ligne verte.

Plus d’informations sur la situation à Chypre

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Comores

Eu égard à l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie de COVID-19, les autorités comoriennes ont allégé les mesures de restriction en vigueur sur l’ensemble du territoire national. A compter du 13 juin 2022, certaines mesures suivantes sont applicables à partir de l’âge de 12 ans, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Comores et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Comores

> États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux États-Unis et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux États-Unis

> Iles Salomon

Les autorités salomonaises ont décidé de rouvrir leurs frontières à compter du 1er juillet 2022. Les ressortissants étrangers souhaitant se rendre aux Iles Salomon jusqu’à cette date doivent déposer une demande d’exemption auprès du Comité de surveillance. Une « bulle touristique » permet aux voyageurs de rester dans un hôtel de leur choix pour les 6 premiers jours de leur séjour aux Iles Salomon (les déplacements à l’intérieur de l’hôtel sont autorisés). Il convient de contacter le Bureau des Visiteurs des Iles Salomon pour plus d’information (+677 22442 ; info@tourismsolomons.com.sb).

  • La vaccination (double dose ou une dose pour les vaccins unidose) est obligatoire pour tous les adultes souhaitant entrer sur le territoire des Iles Salomon.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Iles Salomon et sur les mesures en vigueur sur ces îles

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu (compétente pour les Iles Salomon)

> Luxembourg

Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non PLUS seulement pour rejoindre leur domicile.

  • Pour une entrée sur le territoire luxembourgeois par avion, il n’y a plus d’obligation de présenter à l’embarquement un certificat de vaccination, ni un certificat de rétablissement ni le résultat négatif d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol ni un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant le vol.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Malaisie

Les conditions d’entrée en Malaisie varient en fonction du statut vaccinal, plus d’informations ici

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Malaisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France en Malaisie

> Malte

Depuis le 9 mai 2022, tout voyageur arrivant à Malte doit être en possession de certains documents, les connaître

  • Le régime de la quarantaine est toujours en vigueur. Les autorités maltaises peuvent imposer une quarantaine aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’entrée. Il peut être utile de souscrire une assurance de modification de voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France à Malte

> Népal

Entrée sur le territoire népalais : les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.

  • Les voyageurs ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.
  • Les voyageurs sont priés par les services de l’immigration népalaise de se munir de 200 dollars ou l’équivalent en euros en espèces pour le paiement de leurs visas à l’arrivée, le système de paiement en ligne générant de longues files d’attente.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Népal

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR ou antigénique rapide négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  l’ambassade de France au Rwanda

> São Tomé-et-Principe

Il est obligatoire, pour les passagers âgés de plus de 12 ans, de présenter un certificat de vaccination complet (au moins deux doses) à l’arrivée à l’aéroport international de São Tomé-et-Principe.

  • Les passagers qui ne disposent pas d’un certificat de vaccination complet doivent présenter un test antigénique négatif effectué dans les 48 heures ou un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant la date du voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à São Tomé-et-Principe et sur les mesures en vigueur sur les îles

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé et Principe.

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • Depuis le 27 mai 2022, les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France en Tunisie

> Vanuatu

Les autorités vanuataises ont décidé la reprise des vols de rapatriement à compter du 1er mai et jusqu’au 30 juin 2022. Seuls les citoyens vanuatais et les résidents sont pour le moment autorisés à entrer au Vanuatu. Des vols de rapatriement sont organisés par Air Vanuatu en provenance de Nouvelle-Calédonie, Australie (Sydney et Brisbane), Nouvelle-Zélande et Fidji tous les 15 jours.

  • Tous les voyageurs majeurs doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour pouvoir entrer sur le sol vanuatais (aucune demande d’exemption n’est acceptée pour les ressortissants étrangers). 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

Allemagne – Contrôles aux frontières (15/06/2022)

L’Allemagne a rétabli du 13 juin au 03 juillet 2022 un contrôle aux frontières du fait de la tenue du sommet du G7 à Elmau (Bavière) du 26 au 28 juin. Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité pour entrer en Allemagne et durant leur séjour. Pour plus de détails consulter la rubrique Entrée/Séjour de la FCV Allemagne.

Colombie – Élections (14/06/2022)

Des élections présidentielles sont prévues le 19 juin 2022 en Colombie.

Pendant toute la période de la campagne électorale et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, des violences pouvant survenir. Des restrictions de déplacement peuvent être imposées par des groupes armés illégaux localement. Le gouvernement colombien a par ailleurs décrété la fermeture des frontières terrestres et fluviales colombiennes entre samedi 18 juin 18 heures et lundi 20 juin 6 heures du matin.

En outre, il est fortement conseillé de se tenir éloigné des manifestations et meetings politiques et de ne pas tenter de pénétrer ou prendre des photos des bureaux de vote le jour du scrutin. Les déplacements dans les zones rouge ou orange de la carte sécuritaire des Conseils aux Voyageurs sont strictement déconseillés, ainsi que dans les circonscriptions spéciales pour la paix.

Equateur – Grève générale (15/06/2022)

Une grève générale illimitée a été déclarée le 13 juin à l’initiative de la confédération des nationalités indigènes d’Equateur (CONAIE).

Cette grève est très suivie, en particulier dans les provinces de la zone andine (Pichincha, Cotopaxi, Imbabura, Tungurahua, Chimborazo, Carchi), dont la capitale Quito.

D’importants dispositifs de sécurité ont été mis en place par les autorités.

De nombreuses routes interprovinciales ont été coupées et des confrontations, parfois violentes, opposent les protestataires aux forces de l’ordre au niveau des barrages routiers, des bâtiments officiels et aéroports, et dans certaines villes, en particulier les capitales de province, y compris la ville de Quito.

Il est recommandé de renoncer aux déplacements interprovinciaux non essentiels, d’éviter les lieux de rassemblements et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation par la presse et les communiqués des autorités.

Mozambique -Situation dans le Cabo Delgado (15/06/2022)

Après les attaques terroristes de grande ampleur qui avaient été menées en 2021, notamment contre les villes de Mocimboa da Praia et de Palma, la situation sécuritaire reste très dégradée. Les personnes ayant fui les zones visées par les terroristes demeurent encore déplacées dans la province.

A la lumière des récentes attaques dans les districts d’Ancuabe et de Mecufi, il est rappelé que toute la province du Cabo Delgado, y compris la ville de Pemba, est “formellement déconseillée” (en rouge sur la carte des niveaux de vigilance).

Les personnes susceptibles de se trouver dans cette région sont invitées à se signaler sans délai auprès de l’ambassade de France à Maputo et à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Rwanda – Affrontements armés dans la région de Goma en République démocratique du Congo (13/06/2022)

Des affrontements armés sont en cours au Nord Kivu, notamment dans le territoire de Nyiragongo, en République démocratique du Congo.
Dans ce contexte, il est vivement conseillé aux ressortissants présents au Rwanda de différer tout déplacement vers ou depuis la zone des trois frontières au nord de l’axe routier reliant Musanze/Ruhengeri à Rubavu/Gisenyi.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR