Evènements
Webconférence Epale – “Les métiers de la transition écologique : des opportunités pour tous les citoyens ?“
Financé par le programme Erasmus+, EPALE s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne visant à promouvoir des possibilités de formation plus nombreuses et de meilleure qualité pour tous les adultes.

Le 30 juin à 10h30, en direct, l’équipe EPALE France, plateforme européenne de la formation pour adultes, organise une webconférence sur le thème du développement des emplois “verts“ dans l’Union européenne : « Les métiers de la transition écologique : des opportunités pour tous les citoyens ? »
Durant cette webconférence, EPALE tentera d’informer plus avant les acteurs de la formation adultes sur les besoins de formation, de création de métiers verts et de transformation des métiers existants pour atteindre la neutralité climatique en 2050. Un coup de projecteur sera fait sur des projets incluant tous types de profils y compris des jeunes en rupture scolaire, des réfugiés ou des adultes en situation de précarité.
Programme :
10h30 – 10h40 : Introduction
- Sébastien Thierry, Agence Erasmus+ / Education Formation
10h40 – 11h00 : Emplois et transition écologique : quelle voie vers une neutralité climatique en 2050 ?
- Tim Van-Rie, DG emploi, Commission européenne
- Damien Amichaud, Shift Project
11h00 – 11h20 : Comment définir les métiers et les emplois de la transition écologique ?
- Sophie Margontier, Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, ministère de la transition écologique
- Ludovic Bertrand, réseau des CARIF-OREF : expérimentation en Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et en Normandie
11h20 – 12h00 : Quelles formations à des métiers de la transition écologique pour des publics vulnérables?
- François Parsy, Fermes d’Avenir : compagnonnage en maraîchage agroécologique pour les réfugiés en France et en Europe
- Frédéric Mathis, fondation ETRE : le modèle des Écoles Européennes de la Transition Écologique pour remobiliser les jeunes en rupture scolaire
- Stéphane Berdoulet, association Halage : l’écologie urbaine pour l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi
En savoir plus et s’inscrire
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Vie pratiqueil y a 5 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Actualités économiquesil y a 7 jours
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
- Evènementsil y a 6 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Etudier et travailleril y a 1 jour
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Portrait de la semaineil y a 1 heure
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫